Patrimoine et culture francophones2019-01-28T20:54:08+00:00

Patrimoine et culture francophones

Découvrez deux petites vidéos réalisées par SDECB pour vous exposer le potentiel que représenterait pour vous le développement du tourisme patrimonial et culturel francophone en Colombie-Britannique

Le tourisme patrimonial et culturel se réfère au tourisme où les arts, la culture, l’histoire et le patrimoine constituent l’attraction essentielle pour les visiteurs, et l’objet principal de leurs activités.

Selon l’UNESCO et les leaders de l’industrie touristique mondiale, ce tourisme thématique est un produit en croissance à travers le monde, spécialement prisé par la génération des baby-boomers, mais aussi, et de plus en plus, par les jeunes.

En 2007, une étude menée sur les marchés canadiens et américains par des agences canadiennes responsables du tourisme, au niveau fédéral, provincial et régional, Tourism Activities and Motivations Survey (TAMS), a révélé qu’après le magasinage et les repas, les activités axées sur la découverte du patrimoine et de la culture représentaient le plus haut pourcentage de participation des visiteurs provenant de ces deux pays.

Vous trouverez dans notre rubrique Publications, deux études canadiennes, fédérales et provinciales, fort intéressantes sur le sujet.

Même si la Colombie-Britannique a toujours attiré les visiteurs pour sa beauté naturelle, la culture et le patrimoine y rayonnent depuis fort longtemps. L’important patrimoine autochtone millénaire, de même que les influences culturelles des générations d’immigrants depuis plus de deux siècles, dont les pionniers francophones, ont contribué à créer une expérience culturelle unique, très riche et diversifiée en Colombie-Britannique.

Notre province se situe ainsi en très bonne position pour attirer les voyageurs avides d’immersion culturelle et d’expériences authentiques !

Étant donné la popularité grandissante du tourisme patrimonial et culturel dans le monde et la position de notre province à ce sujet, certaines communautés francophones de la Colombie-Britannique s’y sont intéressées, réalisant le potentiel que représentent leur histoire, leur patrimoine et leur culture, l’importance de les mettre en lumière pour les jeunes générations et celles qui leurs succèderont, et l’opportunité de se développer économiquement à travers des routes et des circuits thématiques visant les marchés touristiques internationaux et canadiens.

Cette constatation a mené, dès 2012, à la réalisation d’un inventaire des sites, lieux et personnages francophones.

Découvrez la carte sur le tourisme culturel francophone en C.-B. développée par le gouvernement provincial.

Projets de la SDÉ en matière de tourisme patrimonial et culturel francophone

Découvrez le Corridor patrimonial, culturel et touristique national

Devenez membre de la Société historique francophone de la Colombie-Britannique

Liste des évènements et festivals francophones en Colombie-Britannique

Une belle reconnaissance !

Dans le cadre du programme « Places That Matter » de la Vancouver Heritage Foundation (VHF), une plaque historique permanente commémorant le quartier francophone Saint-Sacrement de Vancouver a été dévoilée le 30 septembre 2017 lors d’une célébration publique.

Le 30 novembre 2017, le gouvernement provincial a annoncé la publication en ligne d’une nouvelle carte relatant l’histoire de la francophonie en Colombie-Britannique
Saviez-vous par exemple que jusqu’en 1858 (date de la Ruée vers l’or qui a attiré des foules d’aventuriers, d’entrepreneurs et d’ouvrier, notamment des États-Unis et de l’Europe), jusqu’à 65% de la population d’origine européenne de Colombie-Britannique parlaient le français sur les sentiers « ouest » de la traite des fourrures et dans les forts de la Compagnie de la Baie d’Hudson ?