Les délices de la Vallée de l’Okanagan
Avec quelques 2000 heures d’ensoleillement par an, la Vallée de l’Okanagan est l’une des régions les plus chaudes et les plus belles du Canada. La plupart de ses attractions se situent autour du lac Okanagan, un ruban de 135 km qui désaltère des terres propices à l’élevage et à l’agriculture. Ici, les collines semi-arides glissent vers le lac bleu d’émail et vers la vallée tapissée de ranchs, de fermes, de vergers et de vignobles qui remplissent une belle corne d’abondance à partager.
Dans cette région située à la même altitude que la Champagne en France, plus de cent viticulteurs et autres producteurs vous attendent avec leurs spécialités : vins traditionnels, vins de glace, cidres, jus de fruits et bières, mais aussi vinaigres raffinés, pains artisanaux, fromages savoureux et gourmandises fruitières. Ajoutez-y une multitude de bonnes tables offrant une cuisine gastronomique inspirée par les produits du terroir, et voici le portrait des délices qui vous attendent!
À l’intérieur de ce circuit, les entreprises/organisations ci-dessous vous proposent des services en français :
Jour 1 : Keremeos - Cawston - Osoyoos - Oliver - Penticton
En provenance du sud-ouest de la province, le long de l’autoroute 3, votre escapade gourmande commence à Keremeos, au coeur de la Vallée Similkameen. Du dégel aux premières gelées, les fines bouches de la Colombie-Britannique courent la capitale canadienne des étaux de fruits et de légumes biologiques de première qualité. Vous pourrez également vous y approvisionner en confitures et friandises fruitières de toutes sortes.
Un peu d’Histoire ? À proximité de Keremeos, sur la Upper Bench Road, allez visiter The Grist Mill and Gardens Historic Site, le plus ancien moulin à eau de la province, situé dans une meunerie fondée en 1877, où vous pourrez déguster des produits préparés avec les farines produites au moulin.
Sur cette même route secondaire, votre première dégustation de vins commence chez Herder Winery & Vineyards qui est à notre connaissance le seul établissement viticole où l’on réduit parfois la production pour donner à chaque cuvée l’attention qu’elle mérite.
Vous êtes dans la Vallée Similkameen sud, une des rares régions de la Terre embrassant quatre habitats différents juxtaposés, soit une combinaison de forêts de conifères, de prairies désertiques, de terres humides et d’escarpements rocheux, qui font de cette vallée l’un des plus riches écosystèmes du Canada.
Reprenez la route 3 vers le sud, et tournez à gauche sur Coulthard Road pour découvrir Orofino Vineyards, la seule entreprise au Canada possédant un établissement vinicole construit en ballots de paille. Cette attraction architecturale aussi belle que fonctionnelle, avec une aire de pique-nique bordée de noyers et d’amandiers, constitue le cadre idéal pour une nouvelle dégustation.
De retour sur la route 3 en direction de Cawston au sud, allez visiter Seven Stones Winery, une autre entreprise viticole qui a reçu de nombreux prix, tels qu’une médaille d’or pour son Meritage 2006 et une autre pour son Chardonnay 2007. Un peu plus au sud, le long de la rivière Similkameen, Forbidden Fruit Winery est le seul domaine de la vallée à ne produire que des vins de fruits biologiques. Dans ses vergers poussent plus de 60 variétés d’arbres fruitiers qui conduisent à des vins charmeurs et raffinés. Dégustez l’Impearfection, un vin délicat à base de poires asiatiques, le Crushed Innocence, un vin de pêche, et le Pomme Desiree, un cidre de glace merveilleusement fruité.
Vous voici revenu sur la route 3 pour découvrir dans un paysage semi-désertique la petite ville d’Osoyoos. Autour de cette station balnéaire très touristique, les collines arides scintillent à la lumière du soleil, et un parfum entêtant de sauge et d’abricots mûrs flotte dans l’air. Au sommet d’une colline toute proche se trouve Spirit Ridge Vineyard Resort & Spa qui domine le lac Osoyoos et les vignes de Nk’Mip Cellars, copropriété de la bande amérindienne d’Osoyoos, où vous aurez l’occasion de déguster des plats traditionnels comme des brochettes de bison et des saucisses de caribou aux baies de genévrier, le tout accompagné d’un verre de Riesling ou de Syrah.
À proximité, familiarisez-vous avec la culture autochtone Okanagan au Nk’Mip Desert Cultural Centre qui se trouve aux abords du Pocket Desert. Et si vous êtes amateur, sachez que la copropriété gère aussi un très beau terrain de golf.
D’Osoyoos, prenez maintenant la route 97 vers le nord en direction d’Oliver, un joli village entouré de 9 000 ha de vergers. Arrêtez-vous au Wine Country Welcome Centre pour des informations, des cartes routières, l’achat de bonnes bouteilles et même pour y déjeuner.
D’ici à Penticton, c’est la Okanagan Wine Route avec plus de 180 entreprises viticoles licenciées. Empruntez la route 22 à droite qui grimpe à Burrowing Owl Estate Winery. Dans un décor enchanteur, goûtez à des vins prestigieux, ou prenez un repas sur la terrasse du Sonora Room.
Reprenez la route 97 vers le nord, et tournez à gauche sur la route 13, puis montez au domaine de Antelope Ridge Estate Winery couvert d’anciennes vignes, et qui mérite une visite pour le paysage qu’il offre, mais surtout pour la grande qualité de son cru Chardonnay. Faites un brin de causette avec la famille Combret, originaire du sud de la France, et vous comprendrez mieux le labeur des vignerons pour arracher au granit leurs grands vins. Le long de la route 8, visitez aussi Hester Creek Estate Winery niché sur 83 acres de collines dans un paysage somptueux. Ce vignoble contient plusieurs des plus vieux cépages de la région.
Dans le magasin de la propriété, vous trouverez tout ce qu’il faut pour faire sur leur terrasse un délicieux piquenique arrosé de bons vins, et, si le coeur vous en dit, passez la nuit sur place dans une suite luxueuse de style toscan. Allez aussi visiter dans les environs Osoyoos Larose, un domaine vinicole original puisqu’il est le résultat d’un partenariat avec un vignoble français de la région bordelaise, et Fairview Cellars où le propriétaire, Bill Eggert, vous fera partager sa passion pour ses vignes.
Reprenez la route 97 vers le nord. À proximité de Okanagan Falls, sur une colline surplombant le lac Vaseux, un des meilleurs endroits en Amérique du Nord pour observer les mouflons de Californie, allez découvrir Blue Mountain Vineyard & Cellars pour goûter à l’une de leurs spécialités : un mousseux élégant et raffiné, avec une solide structure sous-jacente et une longue finale citronnée. À deux minutes de là, sur Sun Valley Way, les sympathiques propriétaires de Wild Goose Vineyards vous réservent aussi de belles dégustations.
À Penticton, joliment situé entre le lac Skaha et le lac Okanagan, rendez-vous au BC Wine Information Centre pour des informations, des cartes routières et une belle sélection de vins de la région. Une autre visite intéressante est celle du SS Sicamous, le dernier grand bateau à vapeur de la Canadian Pacific Railway (CPR).
À Penticton, il est possible de réserver votre souper gastronomique chez Joy Road Catering. Les Chefs Dana et Cameron vous feront découvrir une cuisine raffinée du terroir, parfaitement équilibrée avec l’un des meilleurs vignobles de la région, God’s Mountain Estate niché en hauteur, avec une vue magnifique sur le lac Skaha.
Jour 2 : Penticton – Naramata – Penticton
Dès 8h30, au centre de Penticton qui est entourée de 1 000 ha de vergers, le marché fourmille chaque samedi de mai à octobre, avec plus de 60 étaux sur lesquels sont exposés des produits du terroir et de l’artisanat local.
Au nord-est de Penticton, suivez la Naramata Road en longeant le lac Okanagan bordé de plages de sable fin. Ici, les paysages changent sans arrêt, et l’air embaume la forêt de pins, les fruits des vergers et les gros buissons de sauge qui veulent envahir la route.
Pour profiter de ce spectacle, vous pouvez aussi choisir de louer un vélo au centre-ville de Penticton pour rouler sur la fameuse piste cyclable de la Kettle Valley Railway (K.V.R.).
Au pied du Naramata Bench, si vous désirez une petite collation dans un café local ou un souvenir pour gourmets, The Bench Artisan Food Market est ouvert 7 jours sur 7.
Dans la région que vous traversez actuellement, il y a plus de vingt entreprises viticoles à explorer ! Rendez-vous tout d’abord au domaine de Poplar Grove Winery, où l’on partagera avec vous la passion pour les vins, tandis que Gitta fera de même pour ses fromages savoureux. Goûtez le bleu Naramata Bench avec un Pinot gris Poplar Grove 2008, un vin aux imposantes saveurs corsées de poires, de citrons et de fruits tropicaux, avec une acidité fraîche et une finale superbe. Un vrai délice !
Juste un peu plus loin, se trouve Elephant Island Orchard Wines. On peut y goûter des vins à base de fruits : cerises Stellar, poires Barlett, pommettes et cassis, qui se marient bien avec toutes sortes de mets. Afin que les visiteurs puissent profiter pleinement du décor bucolique, les dégustations se font à l’ombre de majestueux érables, chênes et bouleaux.
Vous voici arrivé à Naramata. En flânant au coeur du village qui offre plusieurs bons restaurants, un pub, des boutiques, des galeries d’arts et des studios d’artisans, il vous sera difficile, si vous êtes amateur, de résister aux vitrines alléchantes exposant de délicieuses confiseries artisanales. Le village prend également un air festif tous les mercredi de juin à septembre, à l’occasion de son marché traditionnel.
Une petite faim ? Allez déguster un excellent repas aux saveurs du terroir sur la terrasse bien aménagée du Cobblestone Wine Bar qui se trouve dans un bâtiment ancestral du Naramata Heritage Inn & Spa. Si vous préférez toute de suite la détente, quoi de mieux que de vous laisser choyer par votre hôtesse, Julie, qui vous proposera de nombreux forfaits Spa.
Toujours au village, dirigez-vous vers la rue Boothe. Respirez la douce odeur de la lavande qui vous emmènera à Forest Green Man Lavender. Prenez une marche dans leurs champs, puis passez à la boutique où vous trouverez un beau choix de produits de lavande et d’artisanat local.
Si vous voulez faire une marche, rendez-vous au nord de Naramata dans le parc Okanagan Mountain Provincial Park qui met à votre disposition 24 km de sentiers de randonnée et des aires de piquenique.
Sur le chemin de retour vers Penticton, quatre nouvelles entreprises vinicoles vous attendent. Difficile de choisir ! À Lang Vineyards, sur rendez-vous, le vinificateur vous initiera de façon dynamique à l’histoire de la vigne de l’Okanagan avant de vous faire déguster les bons vins du domaine. Vient ensuite Lake Breeze Vineyards avec son fameux Pinot blanc, puis, quelques mètres plus bas, perché en nid d’aigle, Hillside Estate Winery & Bistro où le Barrel Room Bistro propose une carte de saison inspirée sur sa grande terrasse à deux étages, devant un panorama à couper le souffle.
Le dernier établissement vinicole que nous vous suggérons aujourd’hui est La Frenz Estate Winery qui a produit des vins médaillés à plusieurs reprises. Goûtez-y et vous comprendrez pourquoi les produits de cet établissement ont été sélectionnés pour être servis à un dîner de gala pour La Reine Elizabeth II !
Si vous préférez une bonne bière artisanale aux arômes parfumés, une symphonie de saveurs vous attend chez Cannery Brewing à Penticton.
Un peu d’aventure douce en soirée ? N’hésitez pas à réserver une croisière commentée sur le lac Okanagan à bord d’un bateau à vapeur, The Casabella Princess, pour un dîner romantique ou une dégustation de vins.
Jour 3 : Penticton – Summerland – Peachland – Kelowna
Aujourd’hui nous vous invitons à faire de nouvelles découvertes gustatives en remontant le lac Okanagan le long de la route 97.
Votre première visite est celle d’un vignoble qui fait partie d’un ensemble architectural intéressant de style hispano-amérindien. Aux portes de Summerland, voyez l’affiche indiquant Thornhaven Estates Winery ; tournez à gauche sur Gartrell Road et encore à gauche sur Happy Valley Road, puis à droite sur Andrew Avenue. Vous voici devant un paysage de toute beauté sur la terrasse du domaine où les vignerons se feront un plaisir de vous faire goûter au nectar de leurs vignes.
Revenez sur Happy Valley Road, et tournez à droite vers l’ouest. Ouvrez grand les yeux car vous conduisez lentement sur des routes de campagne au milieu de paysages champêtres. Tournez à droite sur Lewes Avenue et immédiatement à gauche sur Victoria Road et encore à gauche sur Dale Meadows Road. Et voilà, vous êtes sur la ferme biologique The Vinegar Works at Valentine Farm au milieu des vignes. Dans une ambiance conviviale, Kim vous fera découvrir toute la magie de ses vinaigres de vin rouge et blanc aromatisés de fruits.
À Summerland, les bouches sucrées trouveront chez Summerland Sweets toutes sortes de friandises à base de fruits, quatorze variétés de sirops de fruits et 19 sortes de confitures gourmandes.
À partir de Summerland, faites un bond dans le passé en embarquant à bord du Kettle Valley Steam Railway, pour découvrir la région en train à vapeur.
Avant de quitter Summerland, allez vous régaler chez Reez’s Smoked Meat Diner, un authentique restaurant québécois qui vous propose différents plats à base de viande fûmée importé de Montréal.
En retournant sur la route principale, vous passez sur le chemin Hudson où vous rencontrerez peut-être à son kiosque «Ranco Encanto» Rachel, une francophone qui vend selon la saison des fraises, des cerises, des pommes, des pêches, des poires, tout aussi juteuses qu’elles sont riches en couleur, ainsi que des légumes de sa ferme maraîchère et biologique. Repartez avec un panier plein de denrées toutes fraîches. Et pour agrémenter votre soirée, allez découvrir les spectacles, concerts et festivals de Kelowna.
Enfin, s’il fait beau, réservez votre dîner gastronomique sur la terrasse du restaurant Bouchons Bistro, situé au centre-ville sur la rue Sunset. Une seule bouchée et c’est l’éclatement des sens ! Les patrons vous proposent une cuisine régionale française alliant tradition et créativité, que vos papilles n’oublieront pas de sitôt.
Jour 4 : Kelowna et environs
«Journée sans vin, journée sans soleil » dit un vieux dicton. Aucun risque de ce côté-là, la région de Kelowna jouit de l’un et de l’autre.
Sous le ciel bleu, roulez doucement et suivez les affiches à partir de K.L.O. Road. Tournez à gauche sur East Kelowna Road et encore à gauche sur Dunster Road pour aller ouvrir les portes de la ferme Kelowna Land and Orchard dont le verger de pommiers produit environ deux millions de kg de fruits par an ! Des arômes intenses et doux vous interpellent de la propriété ; ce sont ceux des cidres de glace et des cidres pétillants de Raven Ridge Cidery.
Reprenez la route K.L.O. Road vers le sud. Tournez à gauche sur Benvoulin Road passant le pont Mission Creek ; descendez la colline et tournez à droite sur Dehart Road où vous verrez Okanagan Lavender Herb Farm, l’ Économusée de la distillation d’huiles essentielles, au coin de Bedford et Taklla Roads. Fermez les yeux, respirez… Au cœur de l’été, la lavande colore les paysages de ses bleus améthyste et embaume ciel et terre. Terminez votre promenade dans les champs parfumés par une visite de la boutique qui expose une belle sélection d’articles-cadeaux et vend même de la crème glacée parfumée à la lavande ! En revenant sur vos pas, arrêtez-vous à Tantalus Vineyards, un petit vignoble biologique qui fabrique des Rieslings exceptionnels !
Un passage à Carmelis Goat Cheese & Gelato s’impose en montagne avant de continuer votre visite des vignobles. Prenez la Lakeshore Road et, après avoir roulé environ dix minutes, tournez à gauche sur Timberline Road pour aller déguster une vaste sélection de fromages et goûter à un gelato fait à partir de fromage de chèvre, le tout fabriqué sur place et 100% biologique. Derrière le bâtiment, les chèvres du lieu vous saluent !
En sillonnant les coteaux de Lakeshore Road vers le nord, les vignobles continuent de se succéder. En chemin, l’entreprise Cedar Creek Estate Winery attend les promeneurs dans sa boutique de style méditerranéen et dans son restaurant Vineyard Terrace pour les repas du midi durant l’été. Chez St. Hubertus Estate Winery, Jackie vous fera découvrir les saveurs ensoleillées des vins du domaine, dont un vin de glace réputé : le Pinot Noir Ice wine.
Encore un petit coup pour la route ? L’entreprise viticole Summerhill Pyramid Winery possède un vignoble et un jardin de légumes certifiés biologiques. Le vigneron Stephen Cipes partagera avec vous le secret de ses vins qui vieillissent magnifiquement et acquièrent un bouquet rehaussé dans son cellier, sorte de réplique de la pyramide de Gizeh de dix mètres carrés. Si c’est l’heure du dîner, régalez-vous au restaurant du domaine, le Sunset Organic Bistro.
De retour à Kelowna, prenez plaisir à déambuler le long des rues du Kelowna’s Cultural District, un quartier le long du lac Okanagan qui compte plusieurs studios d’artistes, galeries, théâtres, et musées. La détente est au rendez-vous ! Un autre lieu incontournable est Hambleton Galleries où toutes les toiles exposées sont signées par des artistes canadiens.
Pour en savoir plus sur l’industrie fruitière et vinicole de la région, rendez-vous au Okanagan Wine and Orchard Museum. Une autre visite intéressante est celle du site historique de la Mission du Père Pandosy, un oblat français qui au 19e siècle introduisit la culture de la pomme et du raisin dans la région.
Si vous passez par le village Guisachan, rue Gordon, Monika et son équipe de Okanagan Grocery Artisan Breads Co. sauront flatter votre palais, que ce soit avec leur pain artisanal, croissants, pains au chocolat et autres viennoiseries, sans oublier les fromages du terroir, les confitures et gelées artisanales de la région et autres aliments de choix.
Pour les amateurs, sachez que Kelowna et ses environs vous proposent plus d’une douzaine de terrains de golf 18 trous dont le prestigieux Gallagher’s Canyon Golf & Country Clubde réputation internationale.
Vous préférez flâner les pieds dans l’eau ? La plupart des parcs de Kelowna et des alentours longent des plages de sable. Vous pourrez donc y bronzer, y construire des châteaux de sable, piquer une tête dans l’eau et rencontrer peut-être Ogopogo, le gentil monstre marin du lac Okanagan, faire de la planche à voile ou un tour en bateau.
Jour 5 : Kelowna – Winfield – Oyama – Vernon – Armstrong
Ce matin, si c’est un mercredi ou un samedi, allez découvrir le marché de Kelowna, un incontournable pour la plupart de nos visiteurs, car il y en a vraiment pour tous les goûts !
Vous souhaitez prolonger votre séjour dans cette jolie ville ? Pourquoi ne pas passer de l’autre côté des fourneaux pour suivre un cours de cuisine pratique avec Martin, The Chef in Stead, renommé pour son service de traiteur. Talentueux, généreux et passionné, Martin vous invite à faire une tournée d’un vignoble, à participer à la cueillette des produits du marché, et vous propose ensuite des moments de plaisirs culinaires sur sa ferme où vous apprendrez à concocter de nouvelles recettes mettant en vedette les produits du terroir. On cuisine, on déguste, et on rit…ce sont des moments de pur bonheur !
Poursuivez maintenant votre escapade vers le nord sur l’autoroute 97 en direction de Vernon. Tournez à gauche sur Dilworth Road, et, après dix minutes de route sur des chemins de campagne, vous arrivez sur la ferme de Falcon Ridge Farm, une entreprise agricole spécialisée dans la production de l’échinacée. Rencontrez les animaux de la ferme (lapins, poules, paons, moutons, lamas, émeus) ; visitez les jardins, et passez à la boutique afin de déguster des thés séduisants. Vous y trouverez aussi plusieurs produits dérivés de l’échinacée que les Amérindiens utilisaient jadis dans l’élaboration de remèdes médicinaux.
À proximité, en reprenant la route 97 nord et à quatre minutes de l’aéroport de Kelowna, découvrez les vergers de la Vallée qui regorgent de fruits en tout genre, conduisant vers des spécialités hautes en couleurs dont l’entreprise, The Jammery, a le secret. Ici, vous trouverez toute une gamme de confitures et gelées, marmelades et tartinades que vous pourrez savourer sur place dans leur restaurant.
À deux minutes de là, en prenant la Old Mission Road sur la gauche, Ingrid de Gatzke’s Farm Market vous réserve un accueil chaleureux au milieu du verger de la petite ferme champêtre qui comprend plus de cinquante variétés d’arbres dont les fruits sont en vente sur place au kiosque de la ferme.
Deux nouvelles dégustations de vins vous attendent un peu plus loin, à l’ouest de Winfield. Tournez à gauche sur Berry Road, à droite sur Okanagan Centre East et à gauche sur Camp Road. Suivez cette route jusqu’au vignoble Gray Monk Estate Winery où la famille Heiss vous attend. Après une visite des caves à vins et une dégustation de Porto, allez apprécier la vue scénique sur le lac Okanagan à partir de la terrasse du restaurant Grapevine où le Chef Willi vous propose une cuisine créative inspirée par les produits régionaux.
En route pour Vernon, prenez sur la gauche la 30th Avenue qui change à Bella Vista Road. Tournez à droite sur Davison Road, et vous voici dans les vergers de Davison Orchards Country Village que vous pourrez traverser à bord d’un wagon avant de remplir votre panier de fruits juteux. Cette entreprise familiale vous invite à sa terrasse pour siroter du jus fraîchement pressé et savourer ses fameuses tartes de grand-maman. D’ailleurs vous la verrez peut-être derrière la fenêtre ! Dans un décor champêtre, la boutique de cadeaux expose un vaste choix de produits de qualité.
À proximité, sur Bella Vista Road à Vernon, rendez-vous chez Planet Bee, le plus grand observatoire d’abeilles de l’Ouest canadien où, à travers une vitrine, vous verrez danser dix mille abeilles avant de déguster gratuitement leur miel et leur hydromel.
Que diriez-vous maintenant d’une petite partie de golf ? Arrêtez-vous à Predator Ridge Resort pour découvrir trois terrains de golf 9 trous, aménagés dans un paysage d’une beauté saisissante, et classés régulièrement parmi les meilleurs terrains de golf au pays. Si vous voulez rester sur place pour la nuit, ce complexe de villégiature est un endroit exceptionnel qui comprend des kilomètres de réserves boisées naturelles, idéales pour des ballades à pieds ou à vélo, une piscine extérieure, un Spa, un restaurant gastronomique, et même une petite épicerie fine qui vend des vins.
À partir de Vernon, continuez vers le nord la route 97 durant 9 km, puis, à la Swan Lake Junction, continuez vers l’ouest la même route. Trois kilomètres plus loin, remontez le temps au Historic O’Keefe Ranch, site historique d’un énorme ranch représentatif de la vie des pionniers durant la 2e moitié du 19e siècle.
En route pour une dernière découverte gustative. Reprenez la route en sens inverse jusqu’à la Swan Lake Junction et bifurquez vers le nord sur la route 97A jusqu’à Armstrong pour aller explorer une fromagerie, The Village Cheese Co. Factory, qui depuis 70 ans fabrique des fromages en petits lots selon des méthodes artisanales. Dans le magasin où règne une atmosphère d’antan, vous pourrez regarder les fromagers à l’oeuvre, faire le plein de fromages ou autres produits du terroir, vous restaurer et savourer leur délicieuse tarte aux pommes faite maison.
Votre escapade gourmande en notre compagnie s’arrête ici. Si vous voulez rejoindre Vancouver en explorant de nouvelles routes, reprenez la 97 vers l’ouest en direction de Kamloops. Si vous êtes pressé par le temps, sachez que l’aéroport international de Kelowna offre des vols quotidiens vers Seattle, Vancouver, Victoria, Calgary, Edmonton et Toronto.