Les délices de la Vallée de l’Okanagan
Avec quelques 2000 heures d’ensoleillement par an, la Vallée de l’Okanagan est l’une des régions les plus chaudes et les plus belles du Canada. La plupart de ses attractions se situent autour du lac Okanagan, un ruban de 135 km qui désaltère des terres propices à l’élevage et à l’agriculture. Ici, les collines semi-arides glissent vers le lac bleu d’émail et vers la vallée tapissée de ranchs, de fermes, de vergers et de vignobles qui remplissent une belle corne d’abondance à partager.
Dans cette région située à la même altitude que la Champagne en France, plus de cent viticulteurs et autres producteurs vous attendent avec leurs spécialités : vins traditionnels, vins de glace, cidres, jus de fruits et bières, mais aussi vinaigres raffinés, pains artisanaux, fromages savoureux et gourmandises fruitières. Ajoutez-y une multitude de bonnes tables offrant une cuisine gastronomique inspirée par les produits du terroir, et voici le portrait des délices qui vous attendent !
Si vous souhaitez une tour en français privée ou en groupe de la région, que ce soit pour découvrir ses plus belles attractions, faire une activité de plein air ou aller déguster de bons vins, nous vous recommandons les services de l’entreprise Explore Your BC Tours
À l’intérieur de ce circuit, les entreprises/organisations ci-dessous vous proposent des services en français:
- Bouchons Bistro
- Cedar Creek Estate Winery
- Convivia Bistro Cuisine
- Daniel Chocolates
- Davison Orchards Country Village
- Fairview Cellars
- Forbidden Fruit Winery
- Gray Monk Estate Winery
- Intermezzo Restaurant
- La Grande Coulée / The Maple Man
- Mission Hill Family Estate
- Osoyoos Larose
- Sandrine French Pastry and Chocolate
- St. Hubertus & Oak Bay Estate Winery
- Summerhill Pyramid Winery
- Father Pandosy Mission
- The Chef in Stead
- Explore Your BC Tours
- Maison Mulnati
- Alchemist Distiller
- Roche Wines
- Firehall Brewery Inc.
- BC Wine Studio by Carter Wine Company
- Noble Ridge Vineyard Winery
- Popolo Cafe
- Le Vieux Pin
- Ooolala Crêperie
Jour 1 : Keremeos - Cawston - Osoyoos - Oliver - 69km
En provenance du sud-ouest de la province, le long de l’autoroute 3, votre escapade gourmande commence à Keremeos, au coeur de la Vallée Similkameen, qui est considéré comme la capitale canadienne des étaux de fruits et de légumes biologiques de première qualité. Vous pourrez également vous y approvisionner en confitures et friandises fruitières de toutes sortes.
Continuer votre route vers le sud, et, à Cawston, allez visiter Forbidden Fruit Winery . le seul domaine de la vallée à ne produire que des vins de fruits biologiques. Dans ses vergers poussent plus de 60 variétés d’arbres fruitiers qui conduisent à des vins charmeurs et raffinés.
Reprenez la route, qui, dans un paysage semi-désertique vous emmène à Osoyoos, une station balnéaire bien connue. Au sommet d’une colline toute proche qui domine le lac Osoyoos, vous trouverez les vignes de Nk’Mip Cellars, copropriété de la bande amérindienne d’Osoyoos, où vous aurez l’occasion de déguster des plats traditionnels autochtones, accompagnés par exemple d’un bon verre de Riesling ou de Syrah du domaine.
À proximité, familiarisez-vous avec la culture autochtone Okanagan au Nk’Mip Desert Cultural Centre qui se trouve aux abords du Pocket Desert.
D’autres belles entreprises vinicoles vous attendent dans cette région : Osoyoos Larose, un domaine vinicole original puisqu’il est le résultat d’un partenariat avec un vignoble français de la région bordelaise
Au centre-ville d’Osoyoos, vous trouverez Convivia Bistro Cuisine, où la cuisine italienne et française se côtoient dans ses goûts et ses saveurs.
D’Osoyoos, prenez maintenant la route 97 vers le nord en direction d’Oliver, un joli village entouré de 9 000 ha de vergers. Arrêtez-vous au Wine Country Welcome Centre pour des informations, des cartes routières,et l’achat de bonnes bouteilles. Il vous orientera vers des endroits comme Le Vieux Pin, qui est considéré par l’industrie vinicole nationale comme l’un des principaux producteurs de Syrah de la région. Vous trouverez également Firehall Brewery Inc., une micro-brasserie située au sous-sol de l’ancienne station des pompiers du centre-ville.
Une autre entreprise vinicole à vister dans le coin est Fairview Cellars où le propriétaire, Bill Eggert, vous fera partager sa passion pour ses vignes. Installé dans la Vallée depuis 27 ans, il a choisi de consacrer son vignoble à trois cépages en particulier : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot.
Pour vous restaurer à Oliver, nous vous suggérons le Popolo Cafe, un café français installé à l’intérieur d’une église magnifiquement rénovée qui sert des plats locaux aux influences françaises et italiennes.
Jour 2 : Oliver - Okanagan Falls - Penticton – Naramata – Penticton - 72 km
Aujourd’hui, on continue notre route sur la route 97 pour arriver à Okanagan Falls, où une visite s’impose chez Noble Ridge Vineyard and Winery nommée d’après les nobles variétés de raisins cultivés et la crête qui divise la terre sur laquelle ils prospèrent. Puis, allez faire une dégustation à BC Wine Studio by Carter Wine Company, un vignoble avec une vue magnifique sur le paisible lac Vaseux.
À Penticton, joliment situé entre le lac Skaha et le lac Okanagan, rendez-vous au BC Wine Information Centre pour des informations, des cartes routières et une belle sélection de vins de la région.
Un des meilleurs vignobles de la région est Roche Wines, qui est dédié à l’agriculture et à la viticulture naturelle et artisanale. Chacun de leurs vins est l’expression d’un lieu, d’un terroir exceptionnel de l’Okanagan.
Dans la région que vous traversez actuellement, il y a plus de vingt entreprises viticoles à explorer ! Rendez-vous tout d’abord au domaine de Poplar Grove Winery, où l’on partagera avec vous lde bons vins et des fromages savoureux.
Juste un peu plus loin, se trouve Elephant Island Orchard Wines. On peut y goûter des vins à base de fruits : cerises Stellar, poires Barlett, pommettes et cassis, à l’ombre de majestueux érables, chênes et bouleaux.
Vous voici arrivé à Naramata. En flânant au coeur du village, il vous sera difficile, si vous êtes amateur, de résister aux vitrines alléchantes exposant de délicieuses confiseries artisanales. Le village prend également un air festif tous les mercredis de juin à septembre, à l’occasion de son marché traditionnel.
De retour à Penticton, si vous avez envie d’une bonne bière artisanale aux arômes parfumés, une symphonie de saveurs vous attend chez Cannery Brewing Et, si vous êtes amateurs de chocolat, rendez-vous à la Maison Mulnati, une Chocolaterie Pâtisserie francaise végétalienne. Tout aussi délicieuse, la Crêperie Ooolala est un petit coin bien français que vous trouverez au bord d’un lac.
Jour 3 : Penticton – Summerland – Kelowna - 64 km
Dès 8h30, au centre de Penticton qui est entourée de 1 000 ha de vergers, le marché fourmille chaque samedi de mai à octobre, avec plus de 60 étaux sur lesquels sont exposés des produits du terroir et de l’artisanat local.
Aujourd’hui nous vous invitons à faire de nouvelles découvertes gustatives en remontant le lac Okanagan le long de la route 97.
À Summerland, allez visiter Alchemist Distiller, une distillerie artisanale crée par un jeune couple, Sandrine et Simon, venus de France en 2014. Venez les rencontrer et déguster leurs fins spiritueux fait entièrement à partir de pomme de l’Okanagan.
Envie d’une d’une friandise ? Vous trouverez chez Summerland Sweets toutes sortes de friandises à base de fruits, quatorze variétés de sirops de fruits et 19 sortes de confitures gourmandes.
En route pour Kelowna, la ville principale de la Vallée de l’Okanagan qui vous réserve pleins d’attractions touristiques, où vous trouverez toutes sortes de types d’hébergement pour passer la nuit.
Première visite à Kelowna : une ferme de lavandes : Okanagan Lavender Herb Farm, l’économusée de la distillation d’huiles essentielles, au coin de Bedford et Taklla Roads. Faites une promenade dans leurs champs parfumés et terminez votre viste dans leur boutique qui expose une belle sélection d’articles-cadeaux et vend même de la crème glacée parfumée à la lavande !
Pour un vrai goût du Canada, visitez La Grande Coulée/The Maple Man. Vous pourrez assister à un court-métrage, à la musique et à une dégustation de sirop d’érable. Le propriétaire, René Turmel, fait partie de la troisième génération d’acériculteurs de la famille Turmel
En sillonnant les coteaux de Lakeshore Road vers le nord, les vignobles se succèdent. En chemin, l’entreprise Cedar Creek Estate Winery attend les promeneurs dans sa boutique de style méditerranéen et dans son restaurant Vineyard Terrace pour les repas du midi durant l’été et chez St. Hubertus Estate Winery, Jackie vous fera découvrir les saveurs ensoleillées des vins du domaine, dont un vin de glace réputé : le Pinot Noir Ice wine.
Jour 4 : Kelowna et environs - 55km
Pourquoi ne pas commencer cette journée par la visite d’un site historique intéressant : celle de la Mission du Père Pandosy, un oblat français qui au 19e siècle introduisit la culture de la pomme et du raisin
Ce sujet nous emmène à la découverte de l’entreprise viticole Summerhill Pyramid Winery possède un vignoble et un jardin de légumes certifiés biologiques. Le vigneron Stephen Cipes partagera avec vous le secret de ses vins qui vieillissent magnifiquement et acquièrent un bouquet rehaussé dans son cellier, sorte de réplique de la pyramide de Gizeh de dix mètres carrés. Si c’est l’heure du dîner, régalez-vous au restaurant du domaine, le Sunset Organic Bistro.
Vous pouvez déjeuner et faire une dégustation de vin à Mission Hill Family Estate, ou même un tour guidé du vignoble en français. Pour en savoir plus sur l’industrie fruitière et vinicole de la région, rendez-vous au Okanagan Wine and Orchard Museum.
Sur la rue Dilworth, allez visiter la ferme de Falcon Ridge Farm, une entreprise agricole spécialisée dans la production de l’échinacée. Rencontrez les animaux de la ferme dont des lamas, et aller découvrir dans leur boutique plusieurs produits dérivés de l’échinacée que les Amérindiens utilisaient jadis dans l’élaboration de remèdes médicinaux.
Si vous avez du temps devant vous, pourquoi ne pas passer de l’autre côté des fourneaux pour suivre un cours de cuisine pratique avec Martin, The Chef in Stead, renommé pour son service de traiteur !
Si vous êtes d’humeur à manger quelque chose de doux, rendez-vous à Sandrine French Pastry and Chocolate. La propriétaire Sandrine est la 3ème génération issue d’une famille de pâtissiers lyonnais! Tout aussi délicieux est Daniel Chocolates, Gifts and Cards, où aucune huile ni agent de conservation ou coloration ne sont utilisés. Par la confection artisanale des chocolats, Daniel perpétue la grande tradition des maîtres chocolatiers belges !
S’il fait beau, nous vous suggérons un dîner gastronomique sur la terrasse du restaurant Bouchons Bistro, situé au centre-ville sur la rue Sunset. Une seule bouchée et c’est l’éclatement des sens ! Les patrons vous proposent une cuisine régionale française alliant tradition et créativité, que vos papilles n’oublieront pas de sitôt.
Jour 5 : Kelowna – Winfield – Vernon – Armstrong - 75 km
Ce matin, si c’est un mercredi ou un samedi, allez découvrir le marché de Kelowna un incontournable pour la plupart de nos visiteurs, car il y en a vraiment pour tous les goûts!
Dans le district de Lake Country, à quatre minutes de l’aéroport de Kelowna, découvrez les vergers de la Vallée qui regorgent de fruits en tout genre, conduisant vers des spécialités hautes en couleurs dont l’entreprise, The Jammery, a le secret. Ici, vous trouverez toute une gamme de confitures et gelées, marmelades et tartinades que vous pourrez savourer sur place dans leur restaurant.
Une nouvelle dégustation de vins vous attend à Winfield. Au vignoble Gray Monk Estate Winery où la famille Heiss vous attend pour une visite de ses des caves à vins et une dégustation de Porto
En route pour Vernon, allez visiter les vergers de Davison Orchards Country Village que vous pourrez traverser à bord d’un wagon avant de remplir votre panier de fruits juteux. Cette entreprise familiale vous invite à sa terrasse pour siroter du jus fraîchement pressé et savourer ses fameuses tartes de grand-maman.
Si vous voulez faire un bon repas dans un cadre romantique, rendez-vous au restaurant Intermezzo.
On reprend la route jusqu’à Armstrong pour aller explorer une fromagerie, The Village Cheese Co. Factory, qui depuis 70 ans fabrique des fromages en petits lots selon des méthodes artisanales. Dans le magasin où règne une atmosphère d’antan, vous pourrez regarder les fromagers à l’oeuvre, faire le plein de fromages ou autres produits du terroir, et vous restaurer.
Votre escapade gourmande en notre compagnie s’arrête ici. Si vous voulez rejoindre Vancouver en explorant de nouvelles routes, reprenez la 97 vers l’ouest en direction de Kamloops. Si vous êtes pressé par le temps, sachez que l’aéroport international de Kelowna offre des vols quotidiens vers Seattle, Vancouver, Victoria, Calgary, Edmonton et Toronto.