Blogue2018-12-06T11:57:54+00:00

Blogue

Trois des plus belles routes scéniques de la Colombie-Britannique

Trois des plus belles routes scéniques de la Colombie-Britannique L'autoroute Sea-to-Sky : De Vancouver à Whistler et à Pemberton (156 km) Quelques bonnes adresses le long de la route, où vous pourrez être servis en français : À Squamish : à Table Karin’s Kitchen

10 des plus beaux endroits à visiter en C.-B.

10 des plus beaux endroits à visiter en C.-B. Chacune des 6 régions touristiques de la Colombie-Britannique regorge de paysages fascinants et contient des villes vibrantes et des attractions originales qui vous feront vivre des expériences authentiques et inoubliables. Sélectionnés en 2017 par des passionnés en la matière, voici la

Projet de reconnaissance des lieux historiques francophones en Colombie-Britannique

Projet de reconnaissance des lieux historiques francophones en Colombie-Britannique En 2018, le projet de reconnaissance des lieux historiques francophones en C.-B., entrepris par la branche Héritage du Ministères des opérations forestières, des terres et des ressources naturelles et du développement rural, et le Bureau des Affaires francophones, a amené les

Présentation du Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone

Présentation du Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone Le Corridor patrimonial, culturel et touristique est une plateforme qui regroupe les entreprises patrimoniales, culturelles et touristiques canadiennes qui proposent leurs services en français aux visiteurs nationaux et internationaux. Gérée par RDÉE Canada, l’initiative, reconnue par Destination Canada, aide les entreprises

Bilan de la conférence IMPACT à Victoria – du 20 au 23 janvier 2019

La conférence IMPACT 2019 sur la durabilité du secteur touristique, à laquelle l’AITC a participé, a eu lieu du 20 au 23 janvier dernier à Victoria, C.-B. L’événement visait à assurer que l’industrie touristique soit synonyme de responsabilité, durabilité, respect et engagement social. Plus de 250 Canadiens

Rencontre avec quelques artisans de l’Île de Vancouver

Profitez d'une escapade sur l'Île de Vancouver pour rencontrer quelques artisans à l'oeuvre dans leur atelier. Ils vous révèleront les secrets de leur métier, vous montreront leur savoir-faire authentique et vous sensibiliseront à la beauté de leurs produits.  Un voyage culturel dans le temps et des expériences dont vous vous souviendrez !

L’art culinaire autochtone en Colombie-Britannique : un retour aux sources

Une cuisine ethnique ancestrale, celle des Amérindiens de la Côte Ouest du Canada, a fait récemment son entrée dans les assiettes de quelques restaurants et dans plusieurs centres culturels autochtones de la Colombie-Britannique. Curiosité touristique ou cuisine branchée ?

Cap sur la région touristique Thompson Okanagan

Comment décrire la beauté spectaculaire de cette région située dans la partie centrale du sud de la Colombie-Britannique ! Des pics enneigés aux vallées fertiles, des profondes gorges volcaniques aux lacs bordés de sable fin, des collines semi-arides aux rivières tumultueuses, des parcs immenses et sauvages aux terres d’élevage, le paysage de cette région est d’une diversité inouïe et vous offre un choix illimité d’attractions et d’activités en toutes saisons.

12 superbes randonnées à faire près de Vancouver durant l’été

La Colombie-Britannique est reconnue pour ses montagnes et paysages à couper le souffle. C’est le terrain de jeux idéal pour les amateurs de plein air ! Que vous souhaitiez faire une sortie en famille, relever un nouveau défi ou simplement profiter d’une marche en forêt, ces idées de randonnées sauront satisfaire le randonneur qui est en vous. Consultez l'article complet à la SDECB (article rédigé par Laurence Landry)

La Sunshine Coast ou la Côte ensoleillée

2 400 heures de soleil par année font de la Sunshine Coast l’endroit le plus ensoleillé et le plus sec de la région sud de la Colombie-Britannique, véritable paradis pour les plongeurs, les pêcheurs, les amateurs de croisières et les amoureux de la nature sauvage. Les municipalités comme Gibsons et Sechelt qui se sont développées le long du détroit de Georgia et de la route 101, dont le quotidien est dicté par le va-et-vient des traversiers, bénéficient des produits de l’océan (saumons, fruits de mer,…) et de la terre qui leur donne ses légumes et ses fruits gorgés de soleil.

Cap sur le Nord de la Colombie-Britannique

Le Nord de la Colombie-Britannique occupe plus de 50% de la superficie de la province.  C’est un gigantesque réservoir naturel de la taille du Japon ou de la Californie, qui s’étend sur environ 500 000 km² entre des chaînes de montagnes enneigées, des glaciers scintillants, des rivières et des lacs d’une rare beauté, des forêts dont certaines figurent parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses de la planète, et la Chaîne Côtière bordée d’archipels impressionnants.

La Colombie-Britannique se raconte aussi en français !

Depuis quelques années, la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDÉ) travaille avec le gouvernement provincial, le gouvernement fédéral et l’industrie pour renforcer le bilinguisme en Colombie-Britannique par le biais de ses activités en matière de tourisme. L’aventure a commencé en 2012 quand la société a proposé à la communauté francophone de toute la province de lui fournir un atelier sur le tourisme culturel et patrimonial animé par Heritage Branch qui est la direction du Patrimoine du Ministère des forêts, des Terres, des Ressources naturelles et du Développement rural.

10 coups de coeur à vivre en Colombie-Britannique

Chacune des 6 régions touristiques de la Colombie-Britannique regorge de paysages fascinants et contient des villes vibrantes et des attractions originales qui vous feront vivre des expériences authentiques et inoubliables. Sélectionnés en 2017 par des passionnés en la matière, voici la liste des dix plus beaux endroits à visiter  dans la province

La culture des Premières Nations de la Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, 4,6% de la population, soit environ 200 000 personnes sont des autochtones. Répartis en 198 bandes, ces Amérindiens vivent pour la plupart sur 400 de leurs 1650 petites réserves dont la superfie totale représente 0,37% du territoire de la province. En 1996, le peuple Nisga’a de la vallée Nass, située dans le nord-ouest de la province, a négocié le premier traîté avec les gouvernements provincial et fédéral.

Le Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone

Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, notre partenaire RDÉE Canada a reçu de Patrimoine Canada 2,4 millions de dollars pour développer un Corridor national francophone qui va mettre en valeur des lieux, des sites historiques, des attraits culturels et touristiques, des évènements, des entreprises et des points de service de toutes les provinces et de tous les Territoires du Canada.

Partir sur l’eau avec des Francophones passionnés !

En Colombie-Britannique, plusieurs entreprises francophones proposent aux amateurs d’expériences sur l’eau toutes sortes de traversées, de croisières ou d’activités thématiques à bord de leur bateau, zodiac, raft ou kayak, sur l’océan Pacifique qui bordent la province, ou sur ses cours d’eau intérieurs. Nous vous en présentons quelques unes ci-dessous :

Les Kootenay Rocheuses : une destination pour vous ressourcer

Chaque année, hiver comme été, cette région de Colombie-Britannique accueille des milliers de visiteurs, et pourtant lorsqu’on la parcourt, le calme et la sérénité lui confèrent une impression de vie sauvage préservée et presque encore inexplorée.

La Côte Cariboo Chilcotin : une région méconnue, pleine de surprises !

La région de la Côte Cariboo-Chilcotin est une terre issue du rêve de l’or. En 1862, Billy Barker trouva le précieux métal dans le ruisseau Williams situé entre Barkerville et Wells.  Cette découverte lança la Ruée vers l’Or, et des aventuriers venus d’un peu partout dans le monde se ruèrent dans cette région à la poursuite de leurs rêves les plus fous. Entre 1862 et 1870, plus de dix mille personnes prirent la piste Cariboo Wagon Road. De Lillooet vers Barkerville, ils voyagèrent vers le nord, laissant des ville naissantes derrière eux.

Explorez Victoria dans tous les sens

Pour bien préparer vos vacances à Victoria, voici des suggestions de choses à voir et à faire lors d’un séjour avec 2 ou 3 nuits sur place ou dans les environs, abordant visites, activités de plein air, et expériences originales dans les domaines suivants : histoire, moyens de transport sortant de l’ordinaire, découvertes à ciel ouvert, gastronomie, fêtes, expériences en famille et hébergement.

Découvrez les sites historiques bilingues de la Colombie-Britannique

Découvrez la vie quotidienne d’Emily Carr (1871-1945), une des artistes-peintres les plus reconnues du Canada, dans sa maison natale, une belle villa de style pittoresque à l’italienne. Elle est située à proximité du parc Beacon Hill et de la côte océane qui, de même que l’art totémique des Autochtones, inspirèrent cette grande artiste, excentrique et passionnante.

L’histoire de Victoria racontée en français

Discover the Past » est une petite entreprise familiale qui vous propose des visites à pied guidées dans Victoria, axées sur différents thèmes tels que la découverte de Chinatown ou celle des fantômes qui hantent la ville. Deux de ces visites sont désormais offertes en français : Les visites Fantômes et L’histoire de Victoria, un tour guidé de 90 minutes au cours duquel votre guide, Gary Cohen, vous expliquera dans la langue de Molière le rôle essentiel joué par les Francophones dans la construction et le développement de Victoria, avec des étapes surprise musicales. Pour plus d’informations, visitez : https://discoverthepast.com