Ce matin à Duncan, qu’on appelle appelle « la ville des totems », nous vous proposons deux visites historiques en matinée : le BC Forest Discovery Centre, un musée à ciel ouvert qui retrace l’histoire de l’industrie forestière de la C.-B., et le Centre culturel de Quw’utsun Cultural and Conference Centre pour découvrir l’histoire et la culture du peuple Cowichan et y savourer éventuellement un repas traditionnel.
À proximité de la ville se trouve l’entreprise viticole Zanatta Winery où vous pourrez déguster un excellent vin mousseux.
Sur Mt.Sicker Road, la ferme d’auto-cueillette de petits fruits, Katie Farm U-Pick vous accueillera en français.
Dans les environs vous attend Saison Market Vineyard, où les agriculteurs Frédéric et Ingrid, vous feront apprécier leurs produits à travers les espaces cultivés et leurs pratiques agricoles. Vous pouvez même repartir avec un pot de conserves.
Ensuite continuez sur cette route et tournez à gauche sur Richard’s Trail où vous trouverez une ferme maraîchère dans un site champêtre, Westholme Tea Company, pour déguster des thés artisanaux servis dans des théières originales fabriquées sur place.
Revenez sur l’autoroute No1 en direction du nord et arrêtez-vous pour visiter la charmante petite ville de Chemainus qui valorise l’artisanat local et expose dans ses rues plus de trente peintures murales réalisées dans les années 1980 par des artistes canadiens et internationaux.