L’eau à la bouche sur l’Île de Vancouver
L’Île de Vancouver, qui comprend Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique, et les îles du Golfe, est une destination de vacances de premier choix. Outre ses paysages grandioses, sa faune et sa flore hors du commun, le choix illimité d’activités de plein air et d’attractions qu’elle propose, la plus grande île de la Côte Pacifique de l’Amérique du Nord sait tirer profit de la générosité de l’océan et de la terre et représente un véritable petit Eden pour les amateurs de fine cuisine et de bons vins.
Ce circuit vous propose de découvrir cette île magnifique, principalement sous l’angle de ses saveurs : des rencontres avec des producteurs locaux qui vous parleront de leur savoir-faire, des vignerons, des restaurateurs et aubergistes accueillants, dégustation d’un repas gastronomiques ou de petites bouchées succulentes sur le pouce, et également des découvertes d’autres belles attractions en cours de route.
À l’intérieur de ce circuit, les entreprises/organisations ci-dessous vous proposent des services en français.
- Académie Sainte Anne
- Bayridge Bed & Breakfast
- Bon Macaron Patisserie
- Island Gourmet Trails
- Innisfree Botanic Garden
- L'Assemblée législative de la Colombie-Britannique
- Locals Restaurant
- Mambo's Gourmet Pizza
- Merridale Ciderworks Corp.
- Mon Petit Choux
- Musée Royal de la Colombie-Britannique
- Ottavio Italian Bakery & Delicatessen
- Spinnakers Brewpub & Guesthouses
- Westholme Tea Company
- Original Udder Guy's Ice Cream Parlour
- Tigh-Na-Mara Seaside Spa and Resort
- True Grain Bread
- Tugwell Creek Honey Farm and Meadery
- Victoria Distillers
- Free Spirit Sailing
- Mary Fox Pottery
- Point Ellice House
- Wayward Distillery
- Silk Road
- Modern Cafe
- La Roux Patisserie
- A Taste of Victoria Food Tours
- Alderlea Vineyards
Jour 1 : De la Péninsule Saanich à Victoria - 32km
À partir du terminal des traversiers de Swartz Bay situé à l’extrémité nord de la Péninsule Saanich, 32 km sur la route 17 vous sépare de Victoria. Le long de cette route, nous vous proposons les deux visites suivantes : Victoria Distillers à Sidney qui fabrique un gin traditionnel avec une touche contemporaine et Sea Cider Farm & Ciderhouse, une fabrique de cidre dans la région de Saanichton.
Arrivé au sud de la Péninsule, découvrez Victoria la capitale de la Colombie-Britannique. Vous aimerez flâner dans la « Cité des fleurs» aux accents britanniques, autour de son port du centre ville, et le long de ses rues animées par des amuseurs publics et des musiciens et d’autres artistes.
D’entrée jeu, nous vous proposons de réserver un tour guidé à pied de 2 heures, en français sur demande, chez A Taste of Victoria Food Tours, pour faire de 6 à 8 dégustations à travers la ville. Sinon, pour une fringale, rendez-vous dans les établissements suivants : l’épicerie fine Ottavio Italian Bakery & Delicatessen, un paradis pour les gourmets, L’Apéro Bistro , le spécialiste des fromages, Bon Macaron Pâtisserie ou La Roux Pâtisserie pour de bons desserts d’inspiration française.
Pour un repas plus costaud accompagné d’une bonne bière, rendez-vous chez Spinnakers Gastro Brewpub and Guest Houses, une ancienne micro-brasserie artisanale et un pub convivial qui soutient les artisans et les producteurs locaux. Situé sur le port, ce pub est doublé d’une adorable auberge.
Si vous souhaitez passer la nuit dans un bed-and-breakfast à Victoria, nous vous recommandons le Bayridge Bed & Breakfast où votre hôte, François De Boever, vous accueillera chaleureusement en français.
Jour 2 : De Victoria à Sooke - 40km
Découvrez notre capitale provinciale. Si vous êtes amateurs d’histoire et de musées, voici quelques suggestions : le Royal BC I Museum de Victoria qui est un «must» en la matière pour vous familiariser avec la culture amérindienne, l’époque des pionniers et l’histoire naturelle de la C.-B. Ou bien, allez faire une visite guidée en français des Bâtiments du Parlement, de l’Académie Sainte Anne ou de Point Ellice House.
Allez aussi déambuler dans Government street, la rue principale occupée par des boutiques et de bons restaurants, et dans le plus vieux quartier chinois du Canada, fondé en 1858, pour y déguster un thé organique confectionné chez Silk Road qui fabrique également des produits de soins naturels ou faire un bon repas dans un restaurant traditionnel du coin.
Dans l’après-midi, prenez la route 14 en direction de Sooke. En chemin, vous aurez une vue spectaculaire sur le détroit Juan de Fuca à travers une côte sauvage et découpée, et une vue imprenable sur la Chaîne des Montagnes Côtières. Dépassez Sooke et conduisez environ 12 km pour entrer dans le monde fascinant des abeilles à Tugwell Creek Honey Farm and Meadery, une fabrique de miel et d’hydromel, pour une visite guidée captivante et savoureuse où seule votre curiosité sera piquée !
Vous trouverez à vous loger facilement à Sooke ou dans la région.
Jour 3 : De Sooke à Duncan - 69km
Prenez aujourd’hui l’autoroute no1 (la Malahat Higway) en direction de Cobble Hill pour une halte à la cidrerie Merridale Cidery and Distillery où vous découvrirez tous les secrets de la transformation de la pomme en cidre, en brandy, type Calvados de renommée internationale ou en vodka. Si c’est l’heure du repas, rendez-vous sur place au restaurant Merridale’s Eatery qui vous proposera diverses dégustations de produits régionaux. À proximité, visitez une ferme de lavandes, Damali Lavender & Winery qui distille cette plante et fabrique également du vin et du vinaigre de vin.
Toujours à Cobble Hill, vous aurez aussi l’occasion de découvrir Cherry Point Estate Wines, une entreprise viticole de la tribu Cowichan spécialisée dans la production de porto de type solera fabriqué à partir de mûres.
Continuer votre route vers le nord, vers Cowichan Bay, un beau village de pêcheurs entouré par des fermes situées le long du littoral. C’est aussi la première Cittaslow du Canada. Si vous avez faim, allez vous régaler d’une bonne baguette artisanale à base de farine de blé fabriquée par True Grain. Et pour le dessert, rendez-vous chez Original Udder Guy’s Old Ice Cream Parlour où Yves vous présentera ses crèmes glacées savoureuses.
Jour 4 : De Duncan à Nanaimo - 75km
Ce matin à Duncan, qu’on appelle « la ville des totems », nous vous proposons de visiter BC Forest Discovery Centre, un musée à ciel ouvert qui retrace l’histoire de l’industrie forestière de la C.-B.
Nous vous suggérons ensuite de visiter Alderlea Vineyards, l’un des vignobles les plus anciens et les plus respectés de la Vallée Cowichan.
Vous préférez une bonne tasse de thé ? Allez visiter sur Richard’s Trail dans un décor champêtre la ferme maraîchère Westholme Tea Company pour déguster des thés artisanaux servis dans des théières originales fabriquées sur place.
Revenus sur l’autoroute No1 en direction du nord, arrêtez-vous pour visiter la charmante petite ville de Chemainus qui valorise l’artisanat local et expose dans ses rues plus de trente peintures murales réalisées dans les années 1980 par des artistes canadiens et internationaux.
Ensuite, continuez jusqu’à Ladysmith pour y découvrir Yellow Point Cranberries, une plantation de canneberges où vous avez l’occasion de déguster des confitures, des trempettes, des vinaigrettes, des thés et des tisanes.
Dans le quartier historique de Ladysmith se trouve l’économusée de la Poterie: Mary Fox Pottery où vous pourrez regarder l’artisane à l’oeuvre dans son atelier, et admirer de somptueux récipients en raku et grès cérame.
Votre journée s’achèvera à Nanaimo, une jolie ville portuaire qui vous offre un large éventail d’activités de plein air, plusieurs marinas, et une belle promenade sur son front de mer. Pour vous restaurer, nous vous recommandons 3 établissement : Mambo’s Gourmet Pizza, Mon Petit Choux ou le Modern Café, dans le centre-ville.
Jour 5 : De Nanaimo à Courtenay - 92km
En route pour Parksville. Si vous voulez vous détendre ou recevoir un massage, aller visiter le Tigh-Na-Mara Seaside Spa Resort, un beau complexe de villégiature à l’architecture toute en rondins, qui s’étend sur 22 acres de sapins et d’arbousiers. Vous pourrez vous relaxer au Grotto Spa, une cave magique avec bassin minéral et cascades.
Vous pourrez vous restaurer sur place, sinon, allez déguster un bon sandwiich au fromage grillé chez Little Qualicum Cheeseworks, situé sur la ferme Morningstar Farm, avant de faire un tour dans leur magasin.
À Qualicum Beach, arrêtez-vous au quai à French Creek Seafood pour vous approvisionner en crevettes, pétoncles, crabes et en poissons frais, à la criée. Quel régal ! Et sur le quai de Buckley Bay, le petit kiosque de Fanny Bay Oysters vous propose des produits de la mer parmi lesquels huîtres, pétoncles, crevettes, crabes et saumons, crus ou fumés.
Votre escapade gourmande se termine aujourd’hui à Courtenay, une petite ville fleurie au bord de l’océan, avec une visite de l’économusée de la distillation, Wayward Distillery qui fabrique des alcools artisanaux où la tradition se marie à la créativité.
Si c’est l’heure du repas, rendez-vous au restaurant francophone Locals. Sa table est un rendez-vous régional, surtout pour la dégustation des poissons et crustacés qui émerveilleront vos papilles !
Jour 6 : Courtenay, Comox et les environs - 40km
Si c’est un samedi à Courtenay, allez découvrir le marché fermier hebdomadaire bien achalandé en produits du terroir, dont des fromages succulents comme la fameuse Mozzarella di Bufala, fait à partir de lait de bufflonne.
Nous vous recommandons aussi d’aller visiter le jardin Innisfree Botanic Garden, un centre de formation thérapeutique par l’horticulture, perdue dans la forêt en bordure du parc Strathcona.
Un peu plus au nord, sur la route Pickering Road, où s’alignent fermes et kiosques maraîchers, allez visiter Beaufort Vineyard & Estate Winery qui fabrique dans un paysage enchanteur toutes sortes de vins de façon artisanale, et qui compte parmi ses plus célèbres crus : Panacea, Gewurztraminer et Cassis.
Situé à Black Creek, à 21 kn au nord de Courtenay, Coastal Black Estate Winery est un domaine viticole primé qui produit du vin, du cidre, des fruits, des légumes et du miel.
Après tant de plaisirs campagnards, revenez vers le sud pour visiter Comox qui prend des allures de métropole encerclée par un joli front de mer, une marina, des boutiques d’antiquités, des galeries d’arts et des petits bistros sympas.
Avant de terminer votre journée, ou demain, nous vous suggérons une visite à Comox du site Heritage Filberg Lodge & Park, un très beau parc historique au bord de l’océan, avec des sentiers d’interprétation, des jardins et un Tea House qui propose une belle sélection de soupes, sandwichs et salades. D’ailleurs ce parc est l’hôte du renommé Festival Filberg.
Jour 7 : La Vallée de Comox - 15km
La Vallée de Comox compte 445 fermes où l’on produit de tout, des huîtres à la venaison, du bison aux noisettes !
Pour découvrir les saveurs de cette région en visitant les producteurs locaux, confiez votre journée à Gaëtane de Island Gourmet Trails. Elle vous fera rencontrer les pêcheurs sur les quais de Comox, vous emmènera visiter une fromagerie, une ferme biologique, une micro-brasserie ou un jardin de lavande et plus encore ; votre journée sera élaborée selon vos intérêts et pourra finir par un repas à l’une des bonnes tables des environs, où vous aurez l’occasion de déguster des produits régionaux apprêtés par d’excellents chefs, ou pourquoi pas par un cours de cuisine ! En un mot, Gaëtane vous propose, à la journée et selon vos goûts, toute une mosaïque des produits de son terroir.
Si vous voulez vous étourdir sur l’océan et apprendre éventuellement à faire de la voile tout en visitant des endroits merveilleux le long de la Côte Ouest, c’est en compagnie d’une autre francophone passionnée, Agathe de Free Spirit Sailing que vous partirez à la découverte de la beauté naturelle des voies d’eau et des paysages qui les entourent : montagnes, criques isolées, plages de coquillages, fjords, marinas achalandées. Baleines, phoques, aigles et goélands seront sans doute au rendez-vous !
Pour d’autres découvertes, rendez-vous sur la Sunshine Coast en empruntant un traversier de BC Ferries.