Géographie2019-03-19T10:53:12+00:00

Géographie

Pour planifier votre voyage, découvrez par région et par secteur d’activités plus de 340 adresses avec un service en français.

Avec une superficie de 944 735 km², soit presque quatre fois la taille de la Grande-Bretagne, la Colombie-Britannique est la troisième province du Canada au niveau étendue. Longeant la côte Pacifique, c’est la province la plus occidentale du pays, bordée au nord-ouest par l’Alaska, au nord par le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, à l’est par l’Alberta, et au sud par les états américains de Washington, Idaho et Montana.

Au niveau de son relief, la Colombie-Britannique est traversée par d’importantes chaînes montagneuses, parallèles à l’axe nord-sud, dont les principales sont : la chaîne Côtière à l’ouest, les Rocheuses canadiennes et la chaîne Columbia à l’est. Au milieu, une vaste zone composée de plateaux et de massifs, et au nord-est, des basses terres prolongeant les grandes plaines de l’Alberta. De vaste forêts recouvrent 56% de la superficie totale de la province.

Au niveau hydrographique, les cours d’eau et les lacs y abondent et occupent environ 1,8 millions d’hectares de sa superficie. Ses principaux cours d’eau sont : le fleuve Fraser, le fleuve Columbia et les grandes rivières Peace et Skeena.

Les forêts de Colombie-Britannique, ainsi que ses nombreux cours d’eau favorisent le maintien d’une flore et d’une faune très abondante et diversifiée, et elle regorge de parcs régionaux, provinciaux et de sept parcs nationaux créés pour protéger ses différents écosystèmes afin d’en assurer la conservation, mais aussi pour la recherche scientifique et pour le plaisir des visiteurs à la recherche de beautés naturelles et d’activités de plein air.

Question climat, la région côtière reçoit d’abondantes précipitations et jouit de températures douces durant la majorité de l’année, qui vont de pair avec un climat typiquement océanique. L’intérieur de la province a un climat de type continental, dont la partie sud a le climat le plus sec et le plus chaud de la province. Dans la région des Rocheuses enfin, le climat est alpin, donc froid et sec en hiver, et doux en été.

Restauration

Hébergement

Commerce

Attraction

Service