Les saveurs du terroir de Vancouver, Côte et Montagnes
Traversée par la Chaîne Côtière et baignée par l’océan Pacifique, Vancouver, Côte et Montagnes est une splendide région aux paysages contrastés, qui vous propose les attraits de la ville, la proximité de l’océan et des plages, la fougue des rivières, l’accès à de nombreux parcs et la découverte de vallées luxuriantes, de forêts à l’infini et de montagnes aux sommets enneigés.
De la Vallée du fleuve Fraser, «le Coeur Vert» de la province, à Lillooet, point de départ routier de la Ruée vers l’Or, avec un retour sur Vancouver via Whistler le long de la route Sea to Sky, vous découvrirez durant 700 km des vignobles, des fermes laitières et de plantes, des vergers où vous pourrez faire la cueillette, des marchés fermiers, des producteurs de vins, de fromages, de condiments, de miel, de chocolats et autres délices, une restauration succulente, mais aussi des studios d’artisans et des expériences et attractions historiques, culturelles et naturelles hors du commun.
À l’intérieur de ce circuit, les entreprises/organisations ci-dessous vous proposent des services en français :
- Alta Bistro
- Bearfoot Bistro
- Blackbird Bakery
- Campbell's Gold Honey & Meadery
- ChefEnrick Food Corp.
- ChocolaTas
- Crêpe Montagne Inc.
- Daniel Chocolates
- Edible Canada
- Fergie's Café
- Festival du Bois de Maillardville
- Forstbauer Family Nature Food Farm
- Fort Berens Estate Winery Ltd.
- Goat's Pride Dairy
- Granville Island
- Hell's Gate Airtram, Inc.
- Howe Sound Inn and Brewing Co.
- Karin's Kitchen Corner
- Kilby Historic Site
- Liberty Wine Merchants Granville Island
- Lieu Historique National du Canada du Gulf of Georgia Cannery
- Lieu Historique national du Fort-Langley
- Mt. Lehman Winery
- Oyama Sausage Co on Granville Island
- Salmon n'Bannock Bistro
- The Pony
- Whistler Visitor Centre
- à Table!
- TYAX Lodge & Heliskiing
Jour 1 : De vancouver à Coquitlam et Langley
De Vancouver, prenez à l’est l’autoroute No1 (la Transcanadienne) afin de découvrir à Coquitlam, le quartier historique francophone de Maillardville dont la communauté est dynamique et très engagée. C’est la plus grande communauté francophone à l’ouest du Manitoba et la plus ancienne du sud de la province. Chaque année, entre février et mars, la Société francophone de Maillardville y organise le Festival du Bois de Maillardville qui célèbre les traditions canadiennes françaises avec musique, concours d’habileté et gastronomie traditionnelle, avec la soupe aux pois, la poutine, la tarte au sucre etc.
Envie d’un petit chocolat ? Vous trouverez à Coquitlam un des magasins de Daniel le Chocolat belge.
Rejoignez la transcanadienne vers l’est ; vous avez atteint ici le « Coeur Vert » de la province : la Vallée du fleuve Fraser. Dans cette région, vous trouverez des centaines de fermes où le visiteur peut acheter en direct des produits tels des fruis, légumes, produits laitiers, volailles, oeufs et de délicieux condiments, miels et confitures. De plus, la Vallée produit des vins de plus en plus populaires, rouge et blanc, mais aussi des vins de fruits, et des vins de glace dont certains ont été médaillés. On y compte actuellement plus de trente vignobles et d’entreprises vinicoles. Une des plus anciennes est Chaberton Estate Winery à Langley.
Prenez la sortie 58 vers 200 Street pour vous rendre à Fort Langley où vous attend au bord du fleuve Fraser une nouvelle découverte historique : Le Lieu historique national du Canada du Fort Langleyconstruit par la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1827. Entrez dans les différents bâtiments et entretenez-vous avec des interprètes costumés, avant de prendre un petit casse-croûte sympa au Llem’au fort Café.
Au centre de Fort Langley, ne manquez pas le Fort Langley Village Farmers’ Market, tous les samedi entre mai et octobre, de 10h00 à 15h00, et les boutiques d’antiquités qui sont légion. Sur Glover Street par exemple, vous trouverez des délices faits en douceur, comme par exemple chez Cranberries Naturallyqui vous propose plus de 180 produits fabriqués à partir de canneberges, et Handcrafted Euphoria Chocolatés.
À partir du chemin Glover, prenez la route 216 en direction du sud et de Langley et suivez les affiches vinicoles. Elles vous mèneront en 30 minutes vers un paradis, celui des vergers et des vignobles. Commencez à Vista D’Oro Farms & Winery où vous vivrez une expérience culinaire et agrotouristique unique.
Ici, on concocte, selon des techniques traditionnelles, des vins et des condiments artisanaux à partir de fruits mûris sur place, d’herbes, de brandy de l’Okanagan, de noix et autres produits de la ferme. Ces produits sont en vente dans le magasin de la ferme avec beaucoup d’autres comme des fromages artisanaux, des vinaigres, des confitures et gelées, des pâtisseries etc.
En continuant votre balade, vous arriverez sur Field & Flowers Farm qui vend plusieurs variétés de confiseries confectionnées à partir d’herbes et de fleurs cultivées sur place. Ensuite vient Blackwood Lane Vineyards & Winery reconnu pour ses Gewürztraminer, Pinot Gris et Pinot Noir et Township 7 Vineyards & Winery qui produit des vins en quantités limitées à partir des raisins de leurs vignobles, l’un situé à Langley, l’autre dans la Vallée de l’Okanagan. Vous pourrez acheter sur place des produits pour accompagner votre verre de vin à déguster dans leur vignoble !
La tête vous tourne ? Changeons d’activité avec par exemple Kensington Prairie Farm, une ferme d’élevage d’alpagas d’où l’on peut même repartir avec de bons bas de laine !
Si c’est le temps des récoltes, profitez des beaux jours pour faire de l’auto-cueillette dans certaines fermes fruitières et maraîchères de la région, comme chez Krause Berry Farms, et y savourer sur place de délicieuses tartes, ou arrêtez-vous chez JD Farms, une ferme où depuis plus de 30 ans on élève des dindons aux grains, vitamines et minéraux, que l’on peut déguster sur place.
Langley, où vous passerez peut-être la nuit, est un mélange intéressant d’urbain et de rural, de vieux et de neuf dans un environnement pastoral, avec des centaines de magasins vendant de la poterie, des antiquités et de l’artisanat local.
Jour 2 : De Langley à Harrison Hot Springs, via Abbotsford et Chilliwack
En route pour Abbotsford via la Fraser Highway, dont la région est connue pour la culture de la framboise, de la canneberge et du kiwi et pour ses fermes d’élevage de lamas et d’autruches. Faites un premier arrêt sur Lefeuvre Road pour rencontrer les sympathiques propriétaires de Campbell’s Gold Honey & Meadery qui vous réservent dès ce matin de belles dégustations de miel et d’hydromel ainsi que des informations sur la vie extraordinaire de l’abeille. Des tours éducatifs en français sont organisés sur demande par l’entreprise qui vend aussi dans son magasin toute une panoplie de produits gourmands.
Continuez sur King Road pour visiter Lotusland Vineyard où l’on fabrique soigneusement des vins biologiques faibles en sulfites, puis, à quelques km de là, le Domaine familial Mt. Lehman Winery qui produit plusieurs variétés de vins blanc et rouge à partir de raisins biologiques, et qui en 2010 a été médaillé 22 fois !
Un peu de fromage pour accompagner tous ces bons vins ? Vous voici à la fromagerie Goat’s Pride Dairy où tous les produits (lait, yaourts, fromages et même savons) sont fabriqués de façon artisanale à partir de lait de chèvre, produits que vous pourrez acheter sur place.
Ne quittez pas Abbotsford avant d’aller chez chocolaTas goûter les fameux chocolats du maître-chocolatier belge, Wim Tas, et avant de visiter le marché fermier local si vous êtes sur place un samedi entre 09h00 et 13h00 entre mai et décembre.
Rejoignez la Transcanadienne vers Chilliwack. Une visite sur Young Road s’impose : Bakerview Ecodairy, une ferme de démonstration pour toute la famille, unique en son genre, avec tours guidés, centre d’interprétation, découverte des animaux de la ferme, et un marché pour s’approvisionner de bons mets locaux qu’on peut déguster sur place sur une aire de pique-nique.
De retour sur la grand route, prenez la sortie 109 (Yale Road ouest) qui vous emmène dans le quartier de Greendale et Yarrow, entre Abbotsford et Chilliwack, où se sont installés plusieurs artistes et artisans.
Une première rencontre est celle de l’artiste francophone Sylvie Roussel-Janssens qui vous fera connaître son passionnant métier et découvrir son savoir-faire. Elle a une formation en sculpture et fait des boîtes lumineuses comportant un éclairage électrique intégré, ainsi que des panneaux pour fenêtres. Visite sur rendez-vous.
Un peu plus loin, allez rencontrer Holly, une céramiste de renommée internationale à la Greendale Pottery & Country Guest House, ainsi que Tawnya à Rustic Soap Co. Ses savons artisanaux sont entièrement fabriqués de façon manuelle, depuis le mélange des huiles à la saponification à froid, jusqu’à l’emballage.
Continuez vers le sud sur la rue Yarrow Central pour découvrir le magasin Inspired Arts & Gifts qui expose le travail de plus de 75 professionnels des métiers d’art : arts décoratifs, bijoux fantaisie, poteries, vitraux, verre soufflé, mais aussi des produits gourmets. En face, le kiosque Mighty Moose Ice Creamvend des yaourts et de délicieuses crèmes glacés servies dans des cônes de biscuit faits maison.
Si maintenant la nature vous appelle, faites un saut au centre d’interprétation de la Great Blue Heron Nature Reserve, refuge de plus de 200 hérons bleus et d’aigles à tête blanche, ou faites une belle randonnée, une baignade ou une partie de pêche à quelques km de là dans le Cultus Lake Provincial Park. Et dans la foulée, si le cycle de vie du saumon vous intéresse, faites un tour guidé à l‘Écloserie de la rivière Chilliwack.
À Chilliwack, vous pourrez aussi visiter la fromagerie Smits & Co.w Farm Cheese, une jeune entreprise familiale qui fabrique de façon artisanale une douzaine de fromages à partir d’un excellent type de gouda, sans aucune addition de colorant ou de préservatif.
Découvrez ensuite la ferme biologique Forstbauer Family Nature Food Farm où sa propriétaire, Rosanna, vous parlera de ses produits issus d’une agriculture respectueuse de l’Homme et de la Terre. C’est vraiment un endroit de détente et de ressourcement en toutes saisons, et un merveilleux lieu de rencontres où vaches et poules vivent en harmonie avec les humains !
En route pour Harrison Hot Springs, petite ville touristique bien connue pour son lac bordé d’une belle plage, ses sources minérales d’eau chaude et son yéti local : le Sasquatch qui vit dans les forêts avoisinantes.
Pour une visite auto-guidée des fermes de la Vallée du fleuve Fraser, visitez Circle Farm Tour.
Jour 3 : De Harrison Hot Springs à Harrison Mills, Agassiz, Hope et Lytton
Ce matin, une promenade autour du lac Harrison vous mettra en forme pour la journée, et si vous n’avez pas profité des piscines d’eau thermale privées du Harrison Hot Springs Resort & Spa, sachez que la piscine publique au centre-ville récolte aussi cette eau qui vous ressourcera et vous mettra en appétit pour la journée.
En route pour Agassiz. « À bon fromage, qualité du pâturage ». L’adage vous emmène faire un tour de la ferme et de la fromagerie The Farm House Natural Cheeses avec Debra, maître fromagère. Ses fromages, comme le Bleu, le Camembert, le Brie, et les fromages de chèvre font partie des dégustations. Pour les amateurs, le «Lady Jane» est à tomber ! C’est un Chaource, fromage à pâte molle au lait de vache, à la croûte fleurie.
À environ 6 km au sud, après avoir traversé l’autoroute 7, vous trouverez la ferme historique Limbert Mountain Farm, à visiter sur rendez-vous. Ici, on cultive toutes sortes d’herbes ainsi que des plantes aromatiques. Essayez par exemple le chocolat onctueux avec une touche de gingembre fraîchement râpé : la surprise est au rendez-vous ! La ferme organise des classes sur la culture des herbes et leur utilisation, des cours de cuisine et des dégustations. Leur boutique vous propose toute une série de produits gourmets, des thés aromatisés et des conserves artisanales.
En route pour Harrison Mills, et si l’Histoire vous passionne, allez visiter le Kilby Historic Site, sa petite ferme et son magasin général de 1906 qui contient une fascinante variété de produits des années 1920 et 1930. Vous pourrez aussi vous y restaurer et passer la nuit dans le terrain de camping adjacent au bord de la rivière. Demandez leur brochure en français.
À proximité, une partie de golf vous attend au Sandpiper Golf Course construit dans une ancienne forêt de pins Douglas et entouré de paysages magnifiques. Ensuite, sur place, ne résistez pas à la tentation de savourer dans une ambiance décontractée la bonne cuisine Côte-Ouest du restaurant Clubhouse Restaurant.
Profitez aussi d’être dans le coin pour découvrir l’art et l’artisanat des Premières Nations de la Colombie-Britannique à la galerie Ruby Creek Art Gallery.
Poursuivez votre journée vers Hope, en repassant par Agassiz. En entrant dans le village, arrêtez-vous chez Canadian Hazelnut qui cultive et traite les noisettes entrant dans la fabrication de leurs produits gourmands certifiés biologiques et vendus sur place.
Reprenez l’autoroute No7 à l’est le long du fleuve fraser en direction de Hope. Niché dans un très beau paysage entre les Chaînes Côtière et Cascade, ce village historique, qui fut un poste de traite des fourrures en 1848, se distingue par une trentaine de superbes sculptures en bois géantes réalisées à la tronçonneuse, exposées en plein air au centre-ville.
À proximité de Hope se trouve le Parc provincial Coquihalla Canyon où vous pourrez explorer cinq tunnels (Othello Tunnels) construits au début du 20e siècle pour accommoder, au-dessus du fleuve Fraser, le passage de la ligne du chemin de fer de la Kettle Valley.
Prenez maintenant la sortie 170, suivant l’autoroute No1 à l’est vers Lytton. De Hope à Lytton, vous longerez une partie de la route de la Ruée vers l’Or qu’empruntèrent jadis les Premières Nations, les trappeurs, les chercheurs d’or, les ingénieurs et les ouvriers affectés à la construction du chemin de fer. Ici, le paysage devient semi-aride, et les eaux tumultueuses du fleuve Fraser, entre Yale et Boston Bar, creusent le long de la vallée des gorges profondes et des défilés attirant les amateurs de sports extrêmes.
À hauteur de Boston Bar, vivez une expérience unique à Hell’s Gate Airtram « La Porte de l’Enfer » où un téléphérique vous transporte à 153 mètres de profondeur dans la gorge du Canyon Fraser qui à cet endroit ne fait que 30 mètres de large, et où se déversent plus de 760 millions de litres d’eaux vives par minute lorsque les niveaux atteignent leur maximum au printemps. À destination, vous trouverez un petit parc d’attractions avec des boutiques, un restaurant et un centre d’interprétation bilingue sur le cycle de vie des saumons, ainsi qu’un panneau racontant la vie du muletier français, Jean Caux dit “Cataline“.
Profitez d’être dans le coin pour visiter le Tuckkwiowhum Heritage Interpretive Village et comprendre à travers une aventure historique guidée comment les Autochtones vivaient et subsistaient ici il y a plus de mille ans. Nous suggérons aussi aux randonneurs d’aller explorer le Stein Valley Nlaka’pamux Heritage Park, un parc intact et sauvage rempli de significations spirituelles, historiques et culturelles pour les Autochtones de la Nation Lytton.
Vous voici arrivés à Lytton, petite ville fondée au début de la Ruée vers l’Or de 1858 et située au confluent des fleuves Fraser et Thompson. Elle est considérée comme la capitale du rafting avec 25 rapides qui vous laisseront des souvenirs impérissables. C’est aussi en été l’une des villes les plus chaudes du Canada.Vous découvrirez ici un fantastique forfait de rafting avec Kumsheen Rafting Resortqui combine une excitante aventure sur un fleuve légendaire à un séjour dans un Resort hors du commun avec nuit dans une luxueuse tente-cabine ou dans une teepe. Après la piscine ou le jacuzzi pour la détente, succombez aux saveurs du restaurant Cutting Board avant de vous glisser sous votre couette pour admirer les étoiles.
Jour 4 : De Lytton à Lillooet, Pemberton et Whistler
À partir de Lytton, imprégnez-vous de la magie d’une région semi-désertique où le paysage change très rapidement, passant de zones escarpées et arides au silence des grandes forêts et des montagnes. Ici, en été, la température peut grimper jusqu’à 40º Celsius !
Vous allez faire un retour dans le temps en sillonnant vers le nord la route de la Ruée vers l’Or du Cariboo pendant 64 km jusqu’à Lillooet dont la région est réputée pour ses plantations de ginseng, ses buissons de sauge sauvage et ses fruits et légumes de première qualité.
Si vous êtes amateurs de géotourisme, allez chercher vos brochures, vos autocollants et vos cartes au centre d’informations touristiques de Lytton ou de Lillooet et visitez en français le Programme de géotourisme de la Gold Country.
À la hauteur de Lillooet, prenez l’autoroute 99 vers le nord pour une première dégustation de vins à Fort Berens Estate Winery. En 1859, la Compagnie de la Baie d’Hudson entreprit la construction du Fort Berens à Lillooet à l’est du fleuve Fraser, et en 2009, ce site historique devint le siège du premier vignoble et de la première entreprise vinicole de Lillooet. Après une présentation du vignoble, mettant en valeur un territoire chargé d’histoire, Heleen vous invitera dans une ancienne grange afin d’y déguster ses vins rouges, blancs et rosés en soulignant les vins médaillés.
Lillooet, une petite pépite régionale avec ses 5 000 habitants, que visita en 1808 l’explorateur Simon Fraser après un long et périlleux voyage sur le fleuve qui porte son nom, fut dès 1858 le mile ou km 0 de la voie terrestre de la Ruée vers l’Or appelée Cariboo Trail, et devint en 1863 la deuxième plus grande ville de l’Ouest après San Francisco !
Pour obtenir de la documentation et en apprendre davantage sur l’histoire de la ville et de sa région, rendez-vous au Lillooet Museum & Visitor Centre au centre-ville. Vous apprendrez notamment qu’en 1858, 23 chameaux furent importés ici d’Asie pour transporter les marchandises sur la Cariboo Trail et que ce fut un véritable fiasco ! Et de l’autre côté du musée et de l’ancienne prison, vous découvrirez The Lillooet Bakery, une boulangerie artisanale qui propose de bons pains européens pour le fromage et les charcuteries ainsi que des pâtisseries allemandes telles les génoises fourrées, tartes, biscuits (Keks) et bien d’autres spécialités européennes.
Si vous souhaitez découvrir les techniques de la pêche autochtone du peuple St’at’imc et celle de la conservation du saumon, et terminer éventuellement votre expérience par un repas BBQ traditionnel, réservez cette expérience chez Xwisten Experience Tours qui se trouve sur leur réserve, à 9 km au nord-ouest de Lillooet.
Vous avez du temps devant vous ? Partez à l’aventure et parcourez les paysages grandioses de la route 40 jusqu’à Gold Bridge en n’oubliant pas de faire le plein d’essence à Lillooet et d’être prudents car la route n’est pas goudronnée sur sa totalité. Bien qu’elle ne fasse que 106 km, il vous faudra environ 3h30 pour la parcourir. Ici, niché entre le lac Tyaughton et la montagne Chilcotin, se trouve TYAX Lodge & Heliskiing, un complexe hôtelier en pleine nature qui vous propose la détente, un bon restaurant, mais aussi une foule d’activités organisées, comme des tours en avion, en quad, à cheval, ou à pieds, ainsi que la pratique de l’héliski. Pour atteindre Pemberton, prochaine destination de votre circuit, comptez environ 2h30 de route.
Sinon, directement de Lillooet, prenez l’autoroute 99 vers le sud et arrêtez-vous en route pour une petite marche dans le Duffey Lake Provincial Park. Le lac Duffey et son environnement sont d’une beauté incroyable, et dans le parc, vous aurez peut-être la chance d’observer des chèvres de montagne, des grizzlies, des ours noirs, des chevreuils et des hérons bleus !
La route entre Lillooet et Pemberton offre des vues spectaculaires sur des lacs turquoises et des glaciers, et ce durant 104 km. L’économie de cette petite municipalité dont les premiers habitants furent les Amérindiens Salish, repose sur le tourisme et l’agriculture, notamment la culture des graines de pomme de terre (34 variétés). À la distillerie Pemberton Distillery par exemple, on produit des spiritueux uniques : de la vodka et du gin à partir de pommes de terre biologiques cultivées dans la vallée, et de l’eau glaciale de la Chaîne Côtière. L’alcool est alors distillé dans un alambic de cuivre en petites quantités. Bonne dégustation !
Dans la belle Vallée de Pemberton, dominée par le Mont Currie (2438 m), on trouve la compagnie de thés Namasthé Tea Company qui produit une large sélection de tisanes dont les saveurs multiples proviennent de fruits pressés à froid, de pétales ou d’épices. Ces thés sont vendus dans différents magasins de la région et au marché fermier de Whistler.
À la ferme North Arm Farm, les incontournables tartes maison à la pâte feuilletée et caramélisée font la part belle aux fruits de saison et sont toutes aussi bonnes que jolies. De plus, une aire de pique-nique permet aux gourmands pressés de s’asseoir, le temps de savourer confortablement leurs friandises.
Au cœur du village de Pemberton, le marché local avec ses couleurs, ses senteurs et sa jovialité est à ne pas manquer. Repartez avec un bouquet de dahlias, de calliopsis ou même de fines herbes ou de sarriette d’été de Bathtub Gardens, ou faites une provision de fruits et de légumes biologiques provenant de la ferme Rootdown Organic Farm.
Chez Blackbird Bakery, une boulangerie plusieurs fois primée pour ses belles baguettes, vous ne pourrez pas résister aux savoureux croissants aux amandes, pains au chocolat et autres viennoiseries, surtout accompagnés par un bon café local torréfié chez Pemberton Valley Coffee Co.
Pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner, allez chez The Pony Restaurant dont la devise est : “Manger des aliments frais, propres et produits localement”. Ce café-restaurant, fréquenté par la communauté locale, est très sympathique et vous offre tout un choix de plats succulents, allant du simple sandwich à d’autres plus sophistiqués comme l’omelette aux truffes, la bouillabaisse, l’agneau de sept heures, ou les desserts au goût de fruits des vergers environnants.
Trente minutes de route vous sépare de Whistler, la station de ski Nº1 en Amérique du Nord qui a accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Vancouver en 2010, et qui propose hiver comme été un large éventail d’activités de plein air et de plaisirs gourmands. Même si on ne pratique ni le ski, ni la planche à neige, ni le VTT, ni le golf, Whistler mérite en toutes saisons un petit séjour actif ou de détente.
Jour 5 : De Whistler à Squamish et Vancouver
Aujourd’hui, vous avez le choix de profiter pleinement de Whistler et d’y passer une nuit supplémentaire ou de descendre sur Vancouver avec de nouvelles découvertes culturelles et/ou gourmandes en cours de route.
Pour plus de renseignements sur la station et la région environnante, rendez-vous tout d’abord au Whistler Visitor Centresitué sur Gateway Drive dans Le Village.
Le Village, niché entre les Monts Whistler et Blackcomb dans un cadre naturel exceptionnel, est le coeur piétonnier de la station qui vibre dans une architecture moderne de style européen avec ses terrasses de cafés, ses bistros et restaurants gastronomiques, ses discothèques, ses galeries d’art et ses boutiques.
Hiver comme été, découvrez la Station de ski Whistler/Blackcomb de réputation internationale. Émerveillez-vous devant la richesse naturelle des massifs alpins et de leurs montagnes à perte de vue, sculptées autour de superbes lacs, ou plongez d’un sommet à l’autre dans l’univers fantastique des montagnes Whistler et Blackcomb à bord d’une télécabine du PEAK 2 PEAK Gondola.
Si vous désirez enrichir vos connaissances sur la culture amérindienne, vous serez enthousiasmés par votre visite du Squamish Lil’Wat Cultural Centre consacré à l’Histoire, à la culture et aux traditions des Nations Squamish et Lil’Wat à travers leur art et leur artisanat. Un must en la matière !
L’éventail d’expériences culinaires que vous offre Whistler est très riche et multiculturel. Il est illustré dans toutes sortes d’établissements, allant du simple bistro comme Crêpe Montagne où vous succomberez à la crêpe aux pétoncles et poireaux, à des restaurants gastronomiques beaucoup plus sophistiqués. Essayez par exemple les noix de Saint-Jacques poêlées et leur jus de coquillages chez Bearfoot Bistro qui possède une superbe cave à champagnes et à vins dont plusieurs dizaines peuvent être dégustés au verre, ou le délice de foie gras et rillettes de canard fumé et les huîtres servis avec un granité de vinaigre au champagne chez Alta Bistro qui ne cuisine qu’avec des produits du terroir.
Après cette belle journée remplie d’aventures, d’émotions et d’expériences gustatives, étirez votre plaisir en profitant de l’espace forme et détente au Scandinave Spa Whistler, et relaxez-vous dans ses bains chauds et ses cascades rafraîchissantes !
À environ 10 km au sud de Whistler, une sympathique découverte toute désaltérante vous attend à la microbrasserie de Whistler Brewing Company. Goûtez à la “Bear Paw Honey Lager“, une bière de fermentation haute au miel biologique de la Colombie-Britannique.
Vous êtes sur la route 99 appelée la “Sea to Sky” qui relie Whistler à Vancouver. C’est l’un des trajets routiers les plus scéniques du monde, filant le long du fjord Howe Sound à travers villages de montagnes, prés alpins, forêts luxuriantes, lacs cristallins, ranchs et fermes, vers un fabuleux territoire de plein air, de faune et de flore sauvages.
Premier arrêt à Squamish. Cette petite ville située dans une vallée entourée de montagnes et dominée par le Stawamus Chief, un énorme monolithe en granite qui attire les grimpeurs du monde entier, est également réputée pour la pratique de la planche à voile dans le fjord Howe Sound.
Si vous êtes passionnés par les trains, un petit tour au musée West Coast Railway Heritage Park vous offrira un retour dans le temps. Pour le lunch, le dîner et l’hébergement, nous vous suggérons Howe Sound Inn & Brewing Company, un établissement qui est à la fois une auberge, un pub, un restaurant et une micro-brasserie que vous pourrez visiter sur demande avec le brasseur Paul Wilson qui en 2011 a fabriqué spécialement pour la Saint Jean-Baptiste une bière baptisée la Brew-ha-ha!. Patio et belle vue sur le Stawamus Chief et sur les chutes Shannon Falls.
Si vous cuisinez et aimez fouiller dans les magasins d’articles et de gadgets pour la cuisine, vous serez ravis chez Karin’s Kitchen Corner où vous pourrez aussi assister à des cours de cuisine dirigés par le Chef George Chang qui par ailleurs tient à Squamish le bistro restaurant à Table! ouvert pour le petit déjeuner et le déjeuner.
Au marché fermier de Squamish et d’autres marchés de la région, vous aurez l’occasion d’acheter les bons chocolats biologiques de Whistler Chocolate concoctés par Valérie Sicotte. On reprend la route 99 vers le sud qui vous offre des points de vue époustouflants sur l’océan et les petites îles, avec un arrêt incontournable dans le Shannon Falls Provincial Park pour admirer les chutes Shannon Falls (335 m), les 3e plus hautes chutes de la Colombie-Britannique ; elles sont impressionnantes, surtout au printemps !
Ensuite, vient Brackendale. Si vous êtes de passage ici entre décembre et février, allez observer sur les berges de la rivière Squamish l’une des plus grandes concentrations d’aigles à tête blanche en Amérique du Nord. Ils s’arrêtent ici par milliers pour attraper les saumons en pleine période de ponte, ou leur carcasse. Sur les berges des rivières Cheakamus et Cheekye, l’entreprise Sunwolf met à votre disposition dix belles cabines au bord de l’eau, et organise des expéditions en raft dans les rapides et des tours guidés le long de l’eau pour observer les aigles à tête blanche. Sur place, le Fergie’s Café, fréquenté par la communauté et les connaisseurs, vous servira des sandwichs et de bons petits plats maison.
Notre dernière étape avant Vancouver est le petit village de Britannia Beach, bien connu pour sa production de champignons sauvages dont une bonne partie est exportée au Japon et en Europe. Un arrêt s’impose ici au Britannia Mine Museum, un site historique national merveilleusement bien rénové, établi dans ce que fut en 1929 la plus grand mine de cuivre du Commonwealth, pour une visite en train des tunnels et de la mine.
Dépassez le pittoresque petit village de Horseshoe Bay où se trouve le terminal des traversiers de la BC Ferries en direction de Nanaimo, de Bowen Island et de la Sunshine Coast, et vous voici arrivés à Vancouver.
Jour 6 : Vancouver et Richmond
Le clou de votre circuit est ici à Vancouver, une ville cosmopolite très attrayante, située dans un cadre exceptionnel entre mer et montagnes, qui enchante les amateurs de nature, d’art, de culture, d’attractions et de bonne cuisine. La restauration est en effet une composante indissociable de l’expérience touristique que vous êtes entrain de vivre ; parlons-en encore un peu, et surtout ici !
Fraîcheur et variété sont deux termes qualifiant bien la cuisine de la région de Vancouver, Côte et Montagnes qui sait tirer profit de la générosité de l’océan, de ses lacs et rivières, de ses fermes avec leurs produits laitiers, leurs potagers et vergers, pour nous offrir à sa table des plats succulents qui reflètent son multiculturalisme. Ce multiculturalisme culinaire et gastronomique est très bien illustré à Vancouver, où plus de 4 000 restaurants, bistros et cafés représentent la cuisine d’environ trente nationalités ! Ici, ce que l’on nomme couramment «cuisine de la Côte Ouest» est en fait une composition de plats inventifs qui marient des aliments traditionnels avec des saveurs exotiques. Cette cuisine “fusion“est omniprésente à Vancouver, et c’est une aventure sans fin !
Cette aventure, nous vous laissons la vivre en vous recommandant cependant d’aller visiter Granville Island et son marché public qui vous propose un avant-goût de ce que la Colombie-Britannique vous offre, du poisson aux fruits et légumes biologiques, et du miel aux fleurs avec plusieurs arrêts incontournables, comme chez le charcutier Oyama Sausage, avec ses produits à l’ancienne d’inspiration européenne, comme les saucisses de Toulouse ou le pâté des Ardennes, et un grand choix de fromages, ChocolaTas pour ses chocolats belges de fabrication artisanale et Edible Canada at the Market, un très bon bistro sympathique situé en face du marché avec une boutique qui vend toutes sortes de produits gourmets régionaux de première qualité.
L’Île Granville Island, c’est également deux micro-brasseries, un fabriquant de saké authentique : Artisan Sake Maker, un marchand vin : Liberty Wine Merchants qui vous conseillera en français, des théâtres, des galeries d’art, et une multitude de studios d’artisans plus originaux les uns que les autres.
Si vous voulez explorer les traditions culinaires des Premières Nations, allez dîner chez Salmon n’Bannock Bistro sur la rue Broadway. Ce restaurant, qui a acquis une sérieuse réputation, prépare merveilleusement le saumon sauvage, les viandes de gibier élevés en liberté et biologiques et le pain bannock.
En fonction de votre temps, vous aurez peut-être l’occasion de vous procurer sur un marché public ou dans un magasin des produits du Chef Enrick qui confection de façon artisanale des spécialités canadiennes à partir de produits du terroir, dont des tourtières, cretons et pâtés au saumon.
Pour finir en beauté avec le saumon qui est ici au menu presque partout, rendez-vous à Steveston dans la banlieue de Vancouver au Lieu Historique National du Canada Gulf of Georgia Cannery, une conserverie de saumons de la fin du 19e siècle devenue un musée d’interprétation sur la pêche des plus dynamiques. Longez ensuite le front de mer sur la promenade de bois près de laquelle sont amarrés les bateaux des pêcheurs qui vous attendent au Steveston Fish Market, puis, au coucher du soleil, allez vous régaler de poissons et de fruits de mer sur la terrasse d’un des nombreux restaurants du coin, avec vue sur l’océan. Bon appétit et à bientôt !