Les saveurs du terroir de Vancouver, Côte et Montagnes
Traversée par la Chaîne Côtière et baignée par l’océan Pacifique, Vancouver, Côte et Montagnes est une splendide région aux paysages contrastés, qui vous propose les attraits de la ville, la proximité de l’océan et des plages, la fougue des rivières, l’accès à de nombreux parcs et la découverte de vallées luxuriantes, de forêts à l’infini et de montagnes aux sommets enneigés.
De la Vallée du fleuve Fraser, «le Coeur Vert» de la province, à Lillooet, point de départ routier de la Ruée vers l’Or, avec un retour sur Vancouver via Whistler le long de la route Sea to Sky, vous découvrirez durant environ 625 km des vignobles, des fermes laitières et de plantes, des vergers où vous pourrez faire la cueillette, des marchés fermiers, des producteurs de vins, de fromages, de condiments, de miel, de chocolats et autres délices, et une restauration succulente.
À l’intérieur de ce circuit, les entreprises/organisations ci-dessous vous proposent des services en français :
- Alta Bistro
- Au Comptoir
- Bearfoot Bistro
- Blackbird Bakery
- Bon Macaron Patisserie
- Campbell's Gold Honey & Meadery
- Chambar Restaurant
- ChocolaTas
- Crêpe Montagne Inc.
- Daniel Chocolates
- Faubourg
- Fergie's Café
- Forstbauer Family Nature Food Farm
- Fort Berens Estate Winery Ltd.
- Goat's Pride Dairy
- Granville Island
- Hell's Gate Airtram, Inc.
- Howe Sound Inn and Brewing Co.
- Jules Bistro
- La Cigale French Bistro
- L'Épicerie Rotisserie & Gourmet Shop
- Les Faux Bourgeois
- Liberty Wine Merchants Granville Island
- Mt. Lehman Winery
- Oyama Sausage Co on Granville Island
- Provence Marinaside Seafood Restaurant
- Salade de Fruits Café
- Salmon n'Bannock Bistro
- The Pony
- Chaberton Estate Winery and Bacchus Bistro
- Orto Artisan Pasta
- Whistler Chocolate Inc.
- Vancouver Brewery Tours
- Ranger Tea
- The Green Moustache Organic Café
- Brasserie Coquette
Jour 1 : De vancouver à Coquitlam et Langley - 64km
De Vancouver, prenez à l’est l’autoroute No1 (la Transcanadienne) afin de découvrir à Coquitlam, le quartier historique francophone de Maillardville dont la communauté est dynamique et très engagée. Envie d’un petit chocolat ? Vous trouverez à Coquitlam un des magasins de Daniel le Chocolat belge.
Continuez votre route vers l’est et entrez dans la Fraser Valley, le « Coeur Vert » de la province. Dans cette région, vous trouverez de nombreuses fermes où le visiteur peut acheter en direct des fruits, légumes, produits laitiers, volailles, oeufs et de délicieux condiments, miels et confitures. De plus, la Vallée produit des vins de plus en plus populaires, des vins de fruits, et des vins de glace dont certains ont été médaillés. On y compte actuellement plus de trente vignobles et d’entreprises vinicoles. Une des plus anciennes est Chaberton Estate Winery à Langley.
Au centre de Fort Langley, ne manquez pas le Fort Langley Village Farmers’ Market, tous les samedis entre mai et octobre, et les boutiques d’antiquités. Sur Glover Street, Cranberries Naturally vous propose plus de 180 produits fabriqués à partir de canneberges.
Jour 2 : De Langley à Harrison Hot Springs et Hope - 133 km
En route à l’est pour Abbotsford dans une région connue pour la culture de la framboise, de la canneberge et du kiwi et pour ses fermes d’élevage de lamas et d’autruches. Faites un premier arrêt Campbell’s Gold Honey & Meadery,producteur de miel et d’l’hydromel à acheter sur place. Visitez aussi l’entreprise vinicole Mt. Lehman Winery qui produit plusieurs variétés de vins blanc et rouge à partir de raisins biologiques, et qui a été médaillée 22 fois !
Un peu de fromage pour accompagner ces bons vins ? Vous voici à la fromagerie Goat’s Pride Dairy où tous les produits sont fabriqués de façon artisanale à partir de lait de chèvre.
Pour des gourmandises, rendez-vous chez chocolaTas et n’oubliez pas le marché fermier local si vous êtes sur place un samedi.
En route pour Chilliwack, une visite s’impose chez Bakerview Ecodairy, une ferme de démonstration avec tours guidés, et un marché qui vend de bons produits locaux qu’on peut déguster sur place.
Allez aussi visiter la fromagerie Smits & Co.w Farm Cheese qui fabrique de façon artisanale une douzaine de fromages et la ferme biologique Forstbauer Family Nature Food Farm .
Faites une sortie de route à Bridal Falls pour aller visiter, le long de la route no9 les petites villes de Agassiz, pour acheter ou déguster sur place de bons fromages de chèvre et de vache à la ferme The Farm House Natural Cheeses , et Harrison Hot Springs, petite ville touristique bien connue pour son lac bordé d’une belle plage, ses sources thermales et son yéti local : le Sasquatch qui vit dans les forêts avoisinantes !
D’Harrison Hot Springs, redescendez vers Agassiz et reprenez la Transcanadienne vers l’est jusqu’à Hope. Niché dans un très beau paysage entre les Chaînes Côtières et Cascade, ce village historique, qui fut un poste de traite des fourrures en 1848, se distingue par une trentaine de superbes sculptures en bois géantes réalisées à la tronçonneuse, et exposées en plein air.
Jour 3 : De Hope à Lillooet -173 km
Cette journée sera réservée en grande partie à la conduite et à la découverte de paysages saisissants.
À partir de Hope, la Transcanadienne file vers le nord en longeant une partie de la route de la Ruée vers l’Or qu’empruntèrent jadis les Premières Nations, les trappeurs et les chercheurs d’or. Ici, le paysage devient semi-aride, et les eaux tumultueuses du fleuve Fraser, entre Yale et Boston Bar, creusent le long de la vallée des gorges profondes et des défilés attirant les amateurs de sports extrêmes
À hauteur de Boston Bar, vivez une expérience unique à Hell’s Gate Airtram « La Porte de l’Enfer » où un téléphérique vous transportera à 153 mètres de profondeur dans la gorge du Canyon Fraser.
Profitez d’être dans le coin pour visiter le Tuckkwiowhum Heritage Interpretive Village et comprendre à travers une aventure historique guidée comment les Autochtones vivaient et subsistaient ici il y a plus de mille ans.
Un peu avant Lytton, quittez la Transcanadienne et prenez la route 12 vers le nord en direction de Lillooet où vous pourrez passer la nuit.
Jour 4 : De Lillooet à Pemberton et Whistler -131km
Aujourd’hui, dans un paysage semi-désertique, vous visiterez Lillooet, une ville fière de son patrimoine historique et de sa culture, nichée dans une région réputée pour ses plantations de ginseng, ses buissons de sauge sauvage et ses fruits et légumes de première qualité.
Si vous êtes amateurs de géotourisme, allez chercher de la documentation au Lillooet Museum & Visitor Centre et allez faire du géochaching dans la région avec le Programme de géotourisme de la Gold Country
Dans les environs de Lillooet, rendez-vous pour un dégustation de vins chez Fort Berens Estate Winery
La route 99 au sud, en direction de Pemberton, offre des vues spectaculaires sur des lacs turquoises et des glaciers. À la distillerie Pemberton Distillery, on produit de la vodka et du gin à partir de pommes de terre biologiques cultivées dans la vallée, et de l’eau glaciale de la Chaîne Côtière.
Dans la belle Vallée de Pemberton, dominée par le Mont Currie (2438 m), on trouve Ranger Teacrafters qui produit une large sélection de thés certifiés biologiques dont les saveurs proviennent de fruits pressés à froid, de pétales ou d’épices.
Au cœur du village de Pemberton, le marché local avec ses couleurs, ses senteurs et sa jovialité est à ne pas manquer. Chez Blackbird Bakery, vous ne pourrez pas résister aux savoureux croissants aux amandes, pains au chocolat et autres viennoiseries, accompagnés par un bon café local torréfié de Pemberton Valley Coffee Co.
Pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner, rendez-vous chez The Pony Restaurant fréquenté par la communauté locale, qui vous offre tout un choix de plats succulents inspirés par les produits du terroir.
Trente minutes de route vous sépare de Whistler, la station de ski Nº1 en Amérique du Nord qui a accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Vancouver en 2010.
Jour 5 : De Whistler à Squamish et Vancouver -123km
Ce matin, vous aurez certainement envie de profiter de Whistler qui propose, hiver comme été, un large éventail d’activités à faire, d’attractions et de plaisirs gourmands.
Pour vous restaurer, nous vous recommandons ces deux adresses : Crêpe Montagne très réputé dans la région pour ses délicieuses crêpes de toutes sortes, Bearfoot Bistro, un restaurant gastronomique pour une expérience gustative mémorable, et enfin Alta Bistro qui ne cuisine qu’avec des produits du terroir.
À proximité de Whistler, visitez la microbrasserie Whistler Brewing Company. Et goûtez par exemple à la “Bear Paw Honey Lager“, une bière de fermentation haute au miel biologique de la Colombie-Britannique.
Dirigez-vous maintenant vers Vancouver par la route 99 appelée la “Sea to Sky” C’est l’un des trajets routiers les plus scéniques du monde qui file le long du fjord Howe Sound.
Premier arrêt à Squamish, où une autre bonne bière et un repas vous attendent chez Howe Sound Inn & Brewing Company. Vous pourrez y passez la nuit si vous voulez visiter la région en détail.
Si vous avez l’occasion de visiter un marché fermier dans la région, vous y trouverez les bons chocolats biologiques de Valérie de Whistler Chocolate
Près de Brackendale, sur les berge de 2 rivières, faites une halte au Fergie’s Café, bien connu par la communauté pour ses bons petits plats maison.
À Britannia Beach, réputée pour sa production de champignons sauvages, allez visiter le Britannia Mine Museum, un site historique national merveilleusement bien rénové, établi dans ce que fut en 1929 la plus grand mine de cuivre du Commonwealth.
Jour 6 : Vancouver et Richmond
Le clou de votre circuit est ici à Vancouver, une ville cosmopolite très attrayante, située dans un cadre exceptionnel entre mer et montagnes, qui enchante les amateurs de nature, d’art, de culture, d’attractions et de bonne cuisine. Ici, plus de 4 000 restaurants, bistros et cafés représentent la cuisine d’environ trente nationalités ! Et ce que l’on nomme couramment « cuisine de la Côte Ouest », c’est en fait une composition de plats inventifs qui marient des aliments traditionnels avec des saveurs exotiques. Cette cuisine “fusion“ est omniprésente à Vancouver, et c’est une aventure sans fin !
Nous vous suggérons ce matin d’aller visiter Granville Island et son marché public où une cinquantaine d’entreprises des métiers de bouche vous donneront un aperçu de ce que la Colombie-Britannique vous offre comme produits du terroir. Par exemple, pour de délicieuses charcuteries faites maison et une belle sélection de fromages, visitez Oyama Sausage. Pour des plats préparés, nous vous conseillons L’Épicerie Rotisserie & Gourmet Shop. Pour des gourmandises, rendez-vous chez ChocolaTas et chez Bon Macaron Pâtisserie. En face du marché, Liberty Wine Merchants vous conseillera en français sur le choix d’un bon vin.
Profitez d’un tour guidé, public ou privé, de la Cie Vancouver Brewery Tours pour aller découvrir les microbrasseries de Vancouver et déguster de bonne bières locales artisanales.
Parmi les restaurants du Grand Vancouver offrant des services en français, nous vous recommandons les suivants : Salmon n’Bannock Bistro, Salade de Fruits Bistro, Orto Artisan Pasta, Jules Bistro, La Cigale The French Table, Faubourg, Au Comptoir, Provence Marinaside, Les Faux Bourgeois, Chambar Restaurant, The Green Moustache et la Brasserie Coquette…..
Pour d’autres adresses, de restaurants, mais aussi de boulangeries et pâtisseries à Vancouver, visitez notre répertoire en ligne en faisant une recherche par secteur : restauration/Vancouver.
Bon appétit !