Économie2019-01-08T10:57:06+00:00

Économie

Pour planifier votre voyage, découvrez par région et par secteur d’activités plus de 340 adresses avec un service en français.

Fondée sur la traite des fourrures et plus tard sur la prospection aurifère, l’économie de la Colombie-Britannique dépend encore aujourd’hui des produits de la mer et des ressources naturelles dont les vastes forêts qui recouvrent 56 % de la superficie totale de la province.

Le tourisme constitue une partie importante de l’économie de la Colombie-Britannique et est en constant développement. La province reçoit annuellement plus de 15 millions de visiteurs du monde entier.

Mis à part le développement d’un important réseau d’énergie hydroélectrique depuis les années soixante, l’industrie minière occupe le troisième rang du secteur économique. On compte de nombreuses mines de cuivre, d’or et de zinc. Toutefois, les ressources les plus importantes demeurent le charbon, le pétrole et le gaz naturel.

L’agriculture et la pêche, celle du saumon en particulier, constituent également des activités économiques importantes. L’industrie manufacturière est largement liée aux ressources naturelles mais cela change graduellement alors que la haute technologie et l’industrie informatique liée aux télécommunications et à l’industrie aérospatiale prennent de plus en plus d’importance.

Quant à l’exportation, la Colombie-Britannique joue un rôle prédominant et, parmi les provinces canadiennes, elle offre la plus grande diversité, exportant ses produits vers les États-Unis, le Japon, l’Union européenne et les pays du Bassin du Pacifique.

(Extrait de Éducation Canada Network, 2014)