Francophonie2019-01-27T14:26:07+00:00

Francophonie

L’histoire des francophones de la Colombie-Britannique – une production de Canadian Parents for French BC&Yukon et la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique. (English Version)

La Colombie-Britannique, une terre de possibilités !

La Colombie-Britannique compte environ 4,4 millions d’habitants dont plus de la moitié résident dans le Grand Vancouver, et environ 370 000 dans le Grand Victoria.

Composée d’environ 70 000 personnes, soit 1,4% de la population, la communauté francophone de la Colombie-Britannique est la troisième en importance en dehors du Québec. Quelques 300 000 Britanno-Colombiens, soit un peu plus de 6,5% de la population, peuvent s’exprimer dans les deux langues officielles. Un peu plus de la moitié de la population francophone habite dans le Grand Vancouver et dans la capitale provinciale, Victoria.

Les francophones ont créé des centres communautaires dans les principales villes de la province, notamment à Victoria, Vancouver, Kelowna, Campbell River, Kamloops, Coquitlam (Maillardville), Nanaimo, Ucluelet/Tofino, Powell River et Prince George.

La SDÉ vous invite à découvrir son répertoire des services touristiques en français, qui compte environ 320 adresses.

Dans le cadre du programme « Places That Matter » de la Vancouver Heritage Foundation (VHF), une plaque historique permanente commémorant le quartier francophone Saint-Sacrement de Vancouver a été dévoilée le 30 septembre 2017 lors d’une célébration publique. La Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB) a joué le rôle de commanditaire principal pour ce projet qui tombe pleinement dans l’éventail de ses activités visant le tourisme francophone en Colombie-Britannique.

Découvrez les évènements et festivals illustrant la francophonie provinciale : Liste des évènements et des festivals francophones en Colombie-Britannique

Une nouveauté : Le Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone
Développé par la SDÉ avec son partenaire RDÉE Canada, et soutenu financièrement par Patrimoine canadien, il s’agit d’un ensemble d’éléments patrimoniaux, de produits culturels et touristiques francophones au Canada qui proposent aux visiteurs des services en français.