Le tourisme durable : qui s’en occcupe ?

Le Programme des Nations unies pour l’environnement et l’Organisation mondiale du tourisme définissent le tourisme durable comme «un tourisme qui tient pleinement comptede ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, de l’industrie, de l’environnement et des communautés d’accueil». Voici quelques organisations et associations qui s’en occupent :

AU NIVEAU MONDIAL

L’Organisation mondiale du tourisme
L’OMT s’emploie à promouvoir un développement du tourisme contribuant tout autant à la conservation de la biodiversité qu’au bien-être social et à la sécurité économique des populations et des pays récepteurs.

Biosphere Tourism :
Biosphere développe des certifications pour garantir le respect des principes de durabilité et d’amélioration continue, à
travers un système de certification privé, volontaire et indépendant dont la reconnaissance est internationale.

Global Sustainable Tourism Council
Le Conseil mondial du tourisme durable gère des normes mondiales pour les voyages et le tourisme durables ainsi que l’accréditation internationale des organismes de certification Quatre terrains de golf de toute beauté vous attendent à deux heures de route de Vancouver, dont le Big Sky Golf Club au nord de Whistler, surplombé par le magnifique Mont Currie.


AU NIVEAU DU CANADA

Green Tourism Canada
Green Tourism Canada est un programme de certification en matière de durabilité qui aide les entreprises à être reconnues pour la promotion de la durabilité environnementale, sociale, culturelle et économique. Il leur offre un soutien, des conseils, des recommandations et des évaluations sur place.

David Suzuki Foundation
Par le biais de la recherche, de l’éducation et de l’analyse des politiques fondées sur des preuves, cet organisme travaille à la protection de l’environnement naturel et à la création d’un Canada durable.

Ocean Wise Conservation Association
Organisation à but non lucratif dont la mission est de donner aux communautés et aux individus les moyens d’agir pour protéger et restaurer les océans de notre planète.

Great Canadian Trails
Son engagement est de faire en sorte que les destinations canadiennes conservent leur caractère naturel et leur diversité culturelle pour les générations futures.


AU NIVEAU DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

IMPACT :
C’est une conférence annuelle qui se déroule à Victoria, dont le but est un dialogue national collaboratif sur l’innovation et la contribution du tourisme à l’avenir durable du Canada.

Destination BC – Sustainable Tourism
Destination BC est une société d’État financée par la province, dont les programmes contribuent à améliorer l’expérience des visiteurs, à soutenir les entreprises et les communautés de la province et à renforcer la réputation mondiale de la Colombie-Britannique en tant que destination de choix.

Green Steps :
GreenStep propose des évaluations, des logiciels et des certifications en matière de durabilité pour aider les organisations à mesurer et à améliorer leurs performances dans ce domaine.

Clean Marine BC
Le programme d’écologisation de la navigation de plaisance et d’écocertification des marinas de la Clean Marine BC de la Georgia Strait Alliance est là pour vous aider à trouver les installations, les services et les renseignements dont vous avez besoin pour protéger ces eaux de croisière pour de nombreuses années à venir.


AU NIVEAU RÉGIONAL ET LOCAL

TOTA : Thompson Okanagan Tourism Association
Cette organisation de marketing de la destination Thompson Okanagan est championne du tourisme durable en C.-B. et a été certifiée par Biosphere Tourism

Slow Food Vancouver
Slow Food Vancouver est une organisation de passionnés de la nourriture qui reconnaissent l’importance de relier le plaisir de la nourriture aux personnes qui la cultivent, la transforment et la cuisinent. Elle est engagée pour une alimentation qui soit bonne, propre et juste.