Vancouver, la gourmande !

Vancouver est une ville cosmopolite très attrayante, située dans un cadre exceptionnel entre mer et montagnes, qui enchante les amateurs de nature, d’art, de culture, d’attractions et de bonne cuisine. La restauration est en effet une composante indissociable de l’expérience touristique.

Fraîcheur et variété sont deux termes qualifiant bien la cuisine de la région de Vancouver, Côte et Montagnes qui sait tirer profit de la générosité de l’océan, de ses lacs et rivières, de ses fermes avec leurs produits laitiers, leurs potagers et vergers, pour nous offrir à sa table des plats succulents qui reflètent son multiculturalisme. Ce multiculturalisme culinaire et gastronomique est très bien illustré à Vancouver, où plus de 4 000 restaurants, bistros et cafés représentent la cuisine d’environ trente nationalités ! Ici, ce que l’on nomme couramment « cuisine de la Côte Ouest » est en fait une composition de plats inventifs qui marient des aliments traditionnels avec des saveurs exotiques. Cette cuisine “fusion” est omniprésente à Vancouver, et c’est une aventure sans fin !

Nos recommandations

Cette aventure, nous vous laissons la vivre en vous recommandant cependant d’aller visiter Granville Island et son marché public qui vous propose un avant-goût de ce que la Colombie-Britannique vous offre, du poisson aux fruits et légumes biologiques, et du miel aux fleurs avec plusieurs arrêts incontournables, comme chez le charcutier Oyama Sausage, avec ses produits à l’ancienne d’inspiration européenne, comme les saucisses de Toulouse ou le pâté des Ardennes, et un grand choix de fromages, ChocolaTas pour ses chocolats belges de fabrication artisanale et Edible Canada at the Market, un très bon bistro sympathique situé en face du marché avec une boutique qui vend toutes sortes de produits gourmets régionaux de première qualité.

L’Île Granville, c’est aussi deux micro-brasseries, un fabriquant de saké authentique : Artisan Sake Maker, un marchand vin, Liberty Wine Merchants qui vous conseillera en français, des théâtres, des galeries d’art, et une multitude de studios d’artisans plus originaux les uns que les autres.

À proximité, dans la Maison de la Francophonie. allez vous régaler dans une ambiance très sympathique au Café Salade de Fruits, un vrai bistro français, point de ralliement de la communauté francophone.

Si vous voulez explorer les traditions culinaires des Premières Nations, allez dîner chez Salmon n’Bannock Bistro sur la rue Broadway. Ce restaurant, dont la propriétaire parle le français, a acquis une sérieuse réputation et prépare merveilleusement le saumon sauvage, les viandes de gibiers élevés en liberté et biologiques et, tradition oblige, le pain bannock.

En fonction de votre temps, vous aurez peut-être l’occasion de vous procurer sur un marché public ou dans un magasin des produits du Chef Enrick  qui confection de façon artisanale des spécialités canadiennes à partir de produits du terroir, dont des tourtières, cretons et pâtés au saumon.

Pour finir en beauté avec le saumon qui est ici au menu presque partout, rendez-vous à Steveston dans la banlieue de Vancouver au Lieu Historique National du Canada Gulf of Georgia Cannery, une conserverie de saumons de la fin du 19e siècle devenue un musée d’interprétation sur la pêche des plus dynamiques. Longez ensuite le front de mer sur la promenade de bois près de laquelle sont amarrés les bateaux des pêcheurs qui vous attendent au Steveston Fish Market, puis, au coucher du soleil, allez- vous régaler de poissons et de fruits de mer sur la terrasse d’un des nombreux restaurants du coin, avec vue sur l’océan. Bon appétit et à bientôt !

Pour une quarantaine d’autres adresses de restaurants, cafés, boulangeries et pâtisseries à Vancouver, qui vous offriront leurs services en français, visitez notre répertoire en ligne : 

2019-01-27T15:15:48+00:00