Qu’est ce que le tourisme durable ?

Le tourisme durable est régi par les principes de la durabilité, dans le but de minimiser l’impact sur l’environnement et la culture locale.

On dit que le tourisme durable n’est pas seulement un autre type de tourisme, mais plutôt l’objectif auquel tous les types de tourisme devraient aspirer. Cependant, en ce sens, la réalité actuelle du tourisme a peu à voir avec les objectifs fixés par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

D’autre part, plusieurs raisons expliquent la popularité croissante du tourisme durable. En voici quelques-unes :

  • La prise de conscience sociale: de plus en plus de personnes se préoccupent des questions environnementales ;
  • L’impact de l’industrie: le marché du tourisme commence à prendre conscience de l’impact négatif sur l’environnement généré par l’activité touristique elle-même ;
  • La demande des clients: les visiteurs ne se contentent plus de n’importe quoi, ce qui fait augmenter la demande de produits et de services de qualité. Par conséquent, un plus grand effort est nécessaire pour rester compétitif sur le marché ;
  • La pression externe: les groupes environnementaux, comme celui de Greta Thunberg, par exemple, exercent une pression sur l’opinion publique concernant notamment les effets des activités touristiques. Chaque année, la société en général prend davantage conscience de la nécessité de préserver la planète et les entreprises doivent y répondre par un comportement exemplaire.

Il existe plusieurs types de voyages durables : le tourisme responsable, le tourisme solidaire, l’agrotourisme, le tourisme écologique et le tourisme rural.

Le tourisme responsable

Le tourisme responsable se définit comme un mouvement social qui cherche à établir des modèles de développement touristique durable spécifiques à chaque zone de destination. Son objectif est d’exiger la responsabilité des touristes, des guides, des hôtes et des institutions publiques pour promouvoir des modèles de tourisme durable.

Elle dénonce également les impacts négatifs que le tourisme peut avoir sur l’environnement et les habitants de la zone visitée.

Sea Wolf Adventures

Le projet de l’Alliance européenne pour un tourisme et une hospitalité responsables (EARTH) définit le tourisme responsable comme suit : « Tout produit touristique spécifique ou système de production touristique dans lequel les touristes, les acteurs locaux et les fournisseurs assument la responsabilité des destinations d’accueil du point de vue de la viabilité environnementale, culturelle, sociale et économique ».

Le tourisme solidaire

Son objectif principal est de générer des bénéfices pour la population locale et de permettre aux touristes de connaître la réalité sociopolitique du lieu qu’ils visitent. La proposition est née des ONG dans les destinations où elles réalisent des projets.

L’agrotourisme

L’agrotourisme est le type de tourisme qui offre un contact direct avec les activités agricoles traditionnelles, dans lequel l’agriculteur tire profit de son activité économique à travers l’agriculture et le tourisme. L’élevage d’animaux et la plantation d’aliments sont quelques-unes des activités pratiquées dans ce type de tourisme.

Le tourisme écologique

Selon l’organisation environnementale Greenpeace, l’écotourisme est un type de tourisme qui contribue à soutenir le bien-être de la population locale, à conserver son environnement et sa diversité biologique, et qui nécessite la moindre consommation de ressources possible.

En d’autres termes, il s’agit des voyages dont l’objectif principal est l’interaction, la connaissance et la contemplation de la nature, ainsi que la participation à sa conservation et à sa préservation.

Le tourisme rural

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme rural durable est un type d’activité touristique dans lequel l’expérience du visiteur est liée à une grande variété de produits généralement liés à la nature, à l’agriculture, aux modes de vie ruraux et aux cultures.

L’offre de tourisme rural durable s’est produite pour trois raisons. Premièrement, on a assisté à un déclin du tourisme conventionnel. Ensuite, la tendance à l’environnementalisme s’est renforcée. Enfin, la mal nommée marchandisation de la nature.

En d’autres termes, le tourisme rural n’est rien d’autre que l’ensemble des activités qui peuvent être pratiquées en dehors du périmètre urbain avec le plus grand contact possible avec la nature. Son objectif principal est de contribuer au développement local, par exemple par le biais de travaux agricoles tels que l’élevage de poulets ou de poissons, ce qui permet de réduire l’impact du tourisme saisonnier et d’éviter le tourisme de masse.


Crédit photo : Destination BC/Yurl Choufour

Un mouvement de demande

Plusieurs études expliquent la demande croissante de tourisme durable dans le monde. Par exemple, TripAdvisor, par le biais d’une enquête menée en 2012, a indiqué que 71 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles feraient des choix écologiques cette année-là.

D’autre part, une autre étude réalisée en 2012 a révélé que près de la moitié des consommateurs mondiaux seraient prêts à payer davantage pour des produits provenant d’entreprises qui font preuve d’un engagement en matière de responsabilité sociale.

C’est ainsi que le souci de l’environnement devient un plan dans l’agenda de nombreux voyageurs.

Pour en savoir plus sur les actions qui sont menées au Canada en matière de tourisme durable, découvrez en français GreenStep Sustainable Tourism https://greensteptourism.com/ qui propose des évaluations, des programmes et des certifications pour aider les destinations et les entreprises touristiques à mesurer et à améliorer leurs performances en matière de durabilité.

Source : TourismReview News – 30 août 2021