L’industrie touristique de la C.-B. et la Covid-19 : Le point de vue de la SDÉ

JB's Crêpes - Vancouver
JB’s Crêpes – Vancouver

SITUATION DE NOS ENTREPRISES TOURISTIQUES FRANCOPHONES ET FRANCOPHILES EN TEMPS DE CRISE

Nous avons récemment identifié la situation de plus de 300 entreprises qui figurent dans notre répertoire des services touristiques en français, soit par téléphone, soit via leur site web. Dans le secteur de la restauration, environ 2/3 des restaurants et autres entreprises des métiers de bouche interrogés ont fermé leur salle à manger, mais continuent de servir la clientèle (commandes en ligne, pick-up ou livraison à domicile) avec un personnel restreint. Parmi d’autres répondants, plusieurs entreprises vinicoles ont fermé leur salle de dégustation et/ou leur restaurant mais prennent des commandes en ligne. Au niveau de l’hébergement, quelques petits hôtels sont restés ouverts avec un personnel restreint et des mesures sanitaires renforcés. Les gîtes sont fermés jusqu’à nouvel ordre, ainsi que les grandes attractions (Vancouver Aquarium, Hell’s Gate Airtram par exemple), les compagnies de transport pour touristes et les services de guidage. Les compagnies offrant des activités de plein air en général, et sportives en particulier, sont fermées, mais certaines prennent quand même des réservations pour juin, au plus tôt, en espérant que la reprise sera effective à ce moment-là.

Victoria Distillers
Victoria Distillers

EXEMPLES D’ACTIONS PRISES PAR DES ENTREPRISES TOURISTIQUES POUR SE MAINTENIR DURANT LE CONFINEMENT

Comme mentionné auparavant, de nombreux restaurants et entreprises des métiers de bouche continuent à offrir leurs produits par commande et livraison, avec une réduction d’employés. Certaines distilleries se sont reconverties temporairement dans la fabrication de produits sanitaires comme les gels hydro-alcooliques, tandis que certains hôtels indépendants, qui ont réduit leur personnel, offrent leurs chambres à bas prix pour les travailleurs essentiels etc, mais la plupart des entreprises, fermées pour le moment et incertaines sur leur avenir, se sont tournées vers les aides financières qu’offrent actuellement les gouvernements fédéral et provinciaux et les banques, et ce pour essayer de tenir le coup jusqu’à la reprise dont la date est encore incertaine.


Orto Artisan Pasta – Vancouver

LES SECTEURS DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE LES PLUS TOUCHÉS PAR LA COVID-19

Selon les rapports et statistique en cours, c’est le secteur de l’hôtellerie qui est actuellement le plus impacté. La plupart des établissements de grande chaînes hôtelières et autres hôtels indépendants sont fermés. Dans certaines villes et régions de C.-B., l’occupation actuelle est inférieure à 10%, alors qu’une douzaines de nouveaux hôtels sont en construction à travers la province, totalisant plus de 1 100 chambres. Étant donné l’annulation des conventions, voyages d’affaires, festivals et autres évènements culturels cet été, ainsi que le manque total de visiteurs internationaux jusqu’à nouvel ordre, les prédictions de reprise de ce secteur de l’industrie sont actuellement pessimistes pour les mois à venir, et principalement durant la haute saison 2020 ( mai-septembre ).

TENDANCE À VENIR : TYPES D’ENTREPRISES QUI OUVRIRONT EN PREMIER, ET PROFIL DES TOURISTES EN C.-B. APRÈS LE CONFINEMENT

Au niveau des pronostics en général, les premiers scénarios d’impact économique de la COVID-19 en Colombie-Britannique révèlent que sur un total de 166 000 emplois et des revenus de 21,5 milliards de dollars (2019), l’industrie touristique pourrait perdre de 75 000 à 147 000 emplois et de 9,8 à 19 milliards de dollars (2020).

Au niveau de l’offre à la reprise, il est probable que ce soit les restaurants et autres entreprises des métiers de bouche qui ré-ouvrent leur porte en premier, avec bien sûr des mesures de distanciation sociales et sanitaires très sévères, suivis par les hôtels qui devront réduire leur capacité d’accueil pour les mêmes raisons. Il est probable également, étant donné la demande prévisible, que les entreprises offrant des services de guidage, d’expériences dans la natures et des activités de plein air et sportives reprennent rapidement leurs services, d’autant plus que certaines d’entre-elles auront continué de prendre des réservations durant la période de confinement.

Island Gourmet Trail
Island Gourmet Trails

Au niveau de la demande, donc de la clientèle, on prévoit que les futurs voyageurs seront les Jeunes qui craignent moins le virus que les adultes, le marché des voyages d’aventure dont les utilisateurs ont l’habitude de prendre des risques, et les personnes nantis qui trouveront toujours des établissements d’hébergement répondant aux préoccupations de sécurité sanitaire et de nettoyage.

D’où proviendront ces touristes ?

Nous verrons en premier lieu des visiteurs habitant en Colombie-Britannique, suivi de visiteurs résidant au Canada qui arriveront par la route (Alberta et Ontario surtout), suivi, dès que la frontière sera ré-ouverte, par une clientèle de proximité issue des Etats-Unis (état de Washington, Oregon), par voiture également. Arriveront ensuite des visiteurs de la Californie et d’autres états américains dès que le transport aérien international fonctionnera normalement avec les mesures sanitaires et de sécurité attendues. Le reste des voyageurs internationaux devrait suivre, sans doute à partir de l’automne, ou avant, espérons-le !

Où voyageront en premier lieu ces touristes ?

Dans les espaces ouverts et les lieux de plein airs qui sont plus protégés et sécuritaires: les parcs, la montagne, les espaces en bordure de mer et les zones rurales également.


Talaysay Tours Vancouver

RESSOURCES DISPONIBLES POUR LES ENTREPRISES TOURISTIQUES :

Les ressources pour les entreprises de l’industrie touristiques ne manquent pas, que ce soit pour s’informer sur l’évolution de la situation ou pour trouver des aides financières et autres qui sont actuellement accessibles. Voici des exemples : sites web du gouvernement fédéral et provincial (ministères du tourisme, de l’économie etc,), l’Association de l’industrie touristique du Canada (TIAC-AITC) et son équivalent en Colombie-Britannique (TIABC), Ressources humaines Tourisme Canada (HR Tourism) et son équivalent en C.-B., go2HR, le site web des organisations et associations provinciales spécifiques (comme Small Business BC, BC Hotel Association etc.), Destination Canada et son équivalent dans la province, Destination BC. ainsi que les autres organisations de promotion de la destination (DMO), régionales et locales, dont la plupart ont une rubrique spéciale « Covid-19 » fournissant conseils et recommandations ainsi que leur planification stratégique.

Et bien sûr la Société de développement économique de la Colombie-Britannique qui dispense beaucoup d’informations sur ses réseaux sociaux, dont son site sur le tourisme, organise régulièrement des rencontres, desateliers virtuels et des webinaires, et offre sur rendez-vous et via le web des services personnalisés aux entreprises.

Vallée de l'Okanagan

Explore BC…Later – Destination BC

PRATIQUES MISES EN PLACE PAR LA SDÉ POUR SUPPORTER LES ENTREPRISES TOURISTIQUES

 Après avoir identifié la situation de plus de 300 entreprises qui figurent dans notre répertoire des services touristiques en français, nous avons fait la promotion sur nos médias sociaux de celles qui continent à offrir leurs services et produits durant la pandémie, afin de soutenir et d’encourager le commerce local.

Sur notre site en tourisme, nous reportons systématiquement et au fur et à mesure les nouvelles que nous recevons de l’industrie touristique et aussi celles tirées des webinaires qu’elle nous propose.

Avec notre partenaire, RDÉE Canada, nous avons préparé un plan de relance économique pour le secteur du tourisme francophone au niveau national, qui va être présenté à plusieurs bailleurs de fonds potentiels.

En prévision de la reprise, et tout en suivant actuellement le modèle de la campagne de Destination BC : « Explore BC….Later » nous allons, via nos médias sociaux, donner ou redonner aux marchés francophones et francophiles touristiques du Canada et du monde entier le goût de venir ou de revenir profiter de tous les attraits de notre belle province.

Nicole Smith-MacGregor
Gestionnaire de Projet & Tourisme
Project Manager & Tourism
SDE Colombie-Britannique
Vancouver, BC