Les voyages en solo
D’une manière générale, les femmes voyagent de plus en plus, tant pour affaires que par agrément, d’une part parce qu’elles sont de plus en plus indépendantes, sûres d’elles mêmes, donc plus intrépides, et, d’autre part, parce que leurs revenus disponibles s’est accru au fil des années. Celles dont le revenu est aisé prennent en moyenne 5 périodes de vacances par an pour des voyages allant de une à trois semaines.
Par ailleurs, selon des statistiques récentes en la matière, le nombre de femmes voyageant seules augmente chaque année. Cette nouvelle façon de voyager touche principalement les jeunes mais aussi les femmes âgées de 60 et plus qui sont veuves ou à la retraite, qui ont du temps et les ressources pour le faire.
C’est donc un marché de niche à fort potentiel auquel s’intéressent de plus en plus les réseaux sociaux, les conseillers de voyages comme Voyage Voyage, les start-up, les organisations de marketing comme Tourisme Montréal, les compagnies aériennes comme Virgin ou Japan Airlines, les voyagistes, comme Vacances Air Transat, Vacances Signature, Voyageur du Monde, Vacances Air Canada et certains établissements hôteliers comme ceux de la chaîne Hyatt.
Plusieurs raisons motivent les femmes à voyager seules : pour les unes, c’est l’envie de s’accorder du temps pour elles seules, apprendre à mieux se connaître, faire des rencontres ou vivre de nouvelles expériences ; pour d’autres, c’est le veuvage, le divorce ou la poursuite d’un rêve jamais accompli.
Voyages entre copines
Selon le Réseau de Veille en Tourisme, il y a dix ans, peu d’entreprises offraient des forfaits destinés à ce groupe de voyageuses. Mais les temps ont changé et l’offre de séjours entre filles s’est développée : vacances actives, de coconnage ou de magasinage, virées festives ou gastronomiques, et plus encore, car la demande pour ce type de voyages connaît une forte augmentation.
Des voyagistes, comme Copines de voyage et des applications web comme Paravecmoi mettent en relation des voyageuses qui ont des intérêts communs, tandis que des réseaux sociaux comme The Gutsy Traveler dispensent aux futures voyageuses des renseignements avant départ très utiles.
Voyager au féminin – La sécurité avant tout
En vertu des croyances culturelles et religieuses recommandées ou imposées dans certains pays visités, la situation des hommes et des femmes n’est pas la même en ce qui concerne la sécurité. En fait, les femmes font face à de plus grands obstacles si elles voyagent seules. Pour réduire les risques et augmenter leurs chances de faire un voyage sécuritaire et réussi, nous leurs recommandons de lire l’article : Voyager au féminin – La sécurité avant tout conçu à cet effet par le gouvernement du Canada, et publié par Affaires mondiales Canada.
Nous suggérons aussi aux jeunes femmes prêtes à voyager seules de suivre le webinaire de la Fondation Tourisme Jeunesse intitulé : Démystifier le voyage solo au féminin, qui procure des ressources pour voyager en toute sécurité.
Enfin, les deux articles suivants leur fourniront également une foule de conseils et d’informations pratiques avant et pendant leurs voyages :
- L’article de la blogueuse Jennifer Doré Dallas sur son site Moi, mes souliers, intitulé : Voyager seul : 30 meilleurs conseils pour partir en solo
- et celui de Caroline Parent : L’ABC du voyage en solo sur le site VÉRO
Bon voyage, Mesdames !
Sources :
Comment séduire les voyageurs en solo – Réseau de Veille en Tourisme – Janvier 2018
Savoir plaire aux femmes – Réseau de Veille en Tourisme – Février 2014
Démystifier le voyage solo au féminin – Fondation Tourisme Jeunesse
Voyager au féminin – La sécurité avant tout – Section Voyages du Gouvernement du Canada
Les voyages entre copines – Réseau de Veille en Tourisme – Juillet 2017
Voyager seul : 30 meilleurs conseils pour partir en solo – Moi, mes souliers
Mosaique Voyager en solo – Voyage Voyage