La confiance est l’atout clé de la reprise du secteur du voyage

Le tourisme revient progressivement ; de nombreux vacanciers préparent leurs vacances pour les mois d’été. Pour que la reprise de l’industrie du voyage se fasse en douceur, la confiance et la transparence sont des aspects essentiels.

Dans ce contexte, la société de relations publiques Edelman , une firme de communication qui emploie plus de 270 employés au Canada, avec des bureaux à Toronto, Ottawa, Montréal, Vancouver et Calgary, a réalisé une étude pour Travelport. Les résultats de l’étude ont montré que les clients attendent plus de confiance et de transparence de la part de l’industrie du tourisme.

Flexibilité et absence de coûts supplémentaires

Selon les personnes interrogées, les éléments les plus importants pour une industrie du voyage plus digne de confiance sont l’absence de coûts supplémentaires ou dissimulés (55 %) ainsi que la flexibilité et de meilleures politiques de remboursement (45 %). Les personnes interrogées estiment que le secteur n’en fait pas assez dans les domaines susmentionnés.

Selon le PDG de Travelport, Greg Webb, l’absence de frais supplémentaires ou dissimulés est un élément de confiance encore plus important que, par exemple, la politique de remboursement des compagnies aériennes.

Les sources les plus fiables ?

L’étude a également abordé le sujet des sources d’information sur les voyages dans le contexte de la reprise de l’industrie du tourisme.

Plus de deux tiers des personnes interrogées (67 %) considèrent que leur famille et leurs amis sont les sources les plus fiables. En revanche, seuls 30 % font confiance aux influenceurs et encore moins de personnes considèrent que les célébrités sont dignes de confiance (25 %).

Ces résultats indiquent que les consommateurs ont une compréhension générale du fonctionnement des influenceurs et des contenus sponsorisés, et qu’ils apprécient davantage l’authenticité et la transparence.

De légères inquiétudes en matière de sécurité

L’étude indique également que 56 % des personnes interrogées jugent satisfaisantes les mesures de sécurité mises en œuvre par le secteur en ce qui concerne la pandémie.

Toutefois, l’application de ces mesures suscite de légères inquiétudes. Dans ce contexte, seule la moitié des personnes interrogées pensent que les acteurs de l’industrie seront capables de faire respecter les mesures de distanciation sociale.

Préoccupations relatives à la gestion des données

Enfin, la gestion des données est également une préoccupation pour les voyageurs. Moins de la moitié (40 %) des personnes interrogées ont déclaré faire confiance aux entreprises du secteur pour utiliser leurs données conformément aux réglementations en vigueur en la matière.

De manière générale, les personnes interrogées sont moins confiantes et moins à l’aise concernant la gestion des données pour les informations partagées indirectement. C’est le cas, par exemple, de la communication via les médias sociaux ou basée sur les comportements antérieurs de recherche et de réservation.

Source : Tourism Review News – Tomas Haupt – 28 juin 2021