La conférence IMPACT 2019 sur la durabilité du secteur touristique, à laquelle l’AITC a participé, a eu lieu du 20 au 23 janvier dernier à Victoria, C.-B.

L’événement visait à assurer que l’industrie touristique soit synonyme de responsabilité, durabilité, respect et engagement social. Plus de 250 Canadiens y étaient réunis sous le thème « Unir – Engager – Agir ».

Cette seconde édition annuelle a accueilli des délégués issus du gouvernement, du milieu universitaire, des communautés autochtones, des ONG et de l’industrie. Les participants ont abordé des enjeux et solutions liés à quatre piliers de la durabilité, soit : écologie et environnement; communauté et sentiment d’appartenance; culture et patrimoine; et environnement.

Principaux faits saillants :

  • L’importance d’aborder le tourisme selon un angle climatique, plutôt que d’aborder les changements climatiques selon une perspective touristique.
  • Les activités touristiques doivent protéger notre environnement naturel et notre patrimoine culturel.
  • Le tourisme doit porter avant tout sur la destination, et non les visiteurs. Greg Oates, directeur des systèmes d’information chez NEXTFactor, a souligné que le tourisme durable a un problème d’identité. Le secteur a traditionnellement priorisé les besoins des visiteurs, plutôt que ceux des communautés. Or, l’important ne devrait pas être le nombre de personnes que nous accueillons, mais bien le nombre d’individus avec qui nous interagissons et que sensibilisons à l’importance de protéger notre environnement naturel et nos communautés actuelles.
  • L’industrie touristique autochtone connaît une croissance remarquable. De plus en plus de visiteurs cherchent à vivre des expériences culturelles authentiques reflétant l’histoire des lieux qu’ils visitent.

La conférence s’est soldée par une délégation unie, des engagements tant au niveau individuel qu’organisationnel, ainsi que des actions concrètes favorisant l’innovation et la collaboration partout au pays.

L’AITC est un ardent promoteur des pratiques durables dans le secteur touristique.

La conférence IMPACT 2020 aura lieu du 19 au 22 janvier. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.tourismvictoria.com/impact.

 *Article principalement rédigé par Destination Greater Victoria

2019-06-26T14:56:06+00:00