À propos du tourisme durable
Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme durable est « un tourisme qui tient pleinement compte des répercussions économiques, sociales et environnementales pour satisfaire les besoins des visiteurs et des communautés hôtes ».
Toute activité touristique aspirant à être définie comme durable doit faire un usage adéquat des ressources naturelles et respecter la diversité socioculturelle. Par exemple, la tendance des hôtels verts s’est développée dans le monde entier : ils économisent l’énergie et l’eau et trient les déchets.
Déclinaison de l’écotourisme
- Privilégier les produits qui minimisent l’impact négatif et maximisent l’impact positif sur les dimensions environnementales, socioculturelles et économiques.
- Faciliter l’incorporation de bonnes pratiques de tourisme durable de la part des opérateurs et des prestataires de services.
- Promouvoir des processus de développement qui protègent la terre et les paysages.
- Réaliser des actions pour améliorer la capacité de gestion touristique des aires protégées.
- Favoriser l’inclusion des femmes et des jeunes sur le marché du travail de manière équitable.
- Créer des canaux de participation de la communauté locale pour le contrôle du développement d’un tourisme respectueux de l’environnement.
- Valoriser le patrimoine naturel et culturel de la région.
- Respecter la libre détermination, la cosmovision et la culture des villes.Générer des bénéfices économiques directs et indirects dans les communautés d’accueil, fomenter le commerce équitable.
Liste de ressources en développement durable pour les entreprises