Suggestion de superbes randonnées à faire près de Vancouver

La Colombie-Britannique est reconnue pour ses montagnes et paysages à couper le souffle. C’est le terrain de jeux idéal pour les amateurs de plein air ! Que vous souhaitiez faire une sortie en famille, relever un nouveau défi ou simplement profiter d’une marche en forêt, ces idées de randonnées sauront satisfaire le randonneur qui est en vous.

Auteur de cet article : Laurence Landry

Difficulté : Facile
Durée : Jusqu’à 2h
Nombre de km : Jusqu’à 6km
Distance de Vancouver : 40 minutes en voiture ou un peu moins d’une heure en transport en commun

Situé à West Vancouver, le Lighthouse Park est l’une des randonnées faciles et près de Vancouver. De ses nombreux sentiers, vous pourrez y observer des cèdres géants en plus d’avoir une superbe vue sur l’océan avant d’arriver au phare. Parfait pour une sortie en famille!

Difficulté : Facile
Durée : Jusqu’à 3h
Nombre de km : Jusqu’à 7.5km
Distance de Vancouver : 35 minutes en voiture ou environ une heure en transport en commun

Burnaby Mountain, où se trouve l’Université Simon Fraser, est tout aussi populaire pour les randonneurs que pour les amateurs de vélo de montagne. La plupart des sentiers se trouvent à l’est de la montagne, mais la vue spectaculaire sur la ville et l’océan qui se trouve du côté ouest vaut le détour et plus particulièrement au coucher du soleil. Prolongez votre marche en passant par le magnifique jardin de rosiers et les sculptures japonaises Kamui Mintara, qui signifie Aire de jeux des Dieux, réalisées par les artistes Nuburi Toko et Shusei Toko.

Difficulté : Facile à Modérée
Durée : 1.5h
Nombre de km : 2km
Distance de Vancouver : 45 minutes en voiture

Située juste au sud de Squamish, Murrin Loop Trail est une courte randonnée qui donne accès à un superbe point de vue sur le détroit de Howe Sound. Apportez votre pique-nique et profitez du lac Browning pour vous rafraîchir après votre marche.

Difficulté : Modérée
Durée : 4.5h
Nombre de km : 8km
Distance de Vancouver : 40 minutes en voiture

Tunnel Bluffs est une randonnée très bien balisée qui permet aussi d’admirer la vue du détroit de Howe Sound. Garez votre voiture au stationnement Tunnel Point au bord du Sea-to-Sky Highway. Le chemin commence de l’autre côté de la route, mais faites attention, il n’y a pas de traverse piétonnière. La première partie du sentier est plus abrupte, mais une fois passée la deuxième corde, le chemin se fait tout en douceur.

Difficulté : Modérée
Durée : 2h à 6h
Nombre de km : 3km à 11km
Distance de Vancouver : 1h en voiture ou avec la navette

Le Chief est l’une des randonnées populaires qui offre une vue à couper le souffle. Vous avez le choix de faire les trois sommets dans la même journée ou bien de faire une randonnée plus courte, peu importe votre itinéraire, chaque sommet offre une vue spectaculaire. Si vous n’avez pas de voiture, profitez de la navette du Sea-to-sky Gondola qui fait la navette à partir du centre-ville de Vancouver et qui y retourne en fin de journée.

Difficulté : Modérée
Durée : 4h
Nombre de km : 10km
Distance de Vancouver : 3h en voiture

Laissez-vous émerveiller devant les trois lacs turquoises de Joffre Lakes, une randonnée accessible à tous, que vous soyez novice ou expert. Après seulement quelques minutes de marche, vous pourrez profiter du premier point de vue au lac inférieur, puis marcher en direction des deux autres lacs en suivant un joli sentier bordé de fleurs sauvages. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de camper à Joffre Lakes, sinon détendez-vous près du lac tout en savourant votre pique-nique.

Difficulté : Modérée
Durée : 6h
Nombre de km : 22km
Distance de Vancouver : 2h en voiture

Elfin Lakes est une randonnée située dans le parc provincial Garibaldi, près de Squamish. Profitez-en pour vous baigner dans le lac supérieur, mais faites attention, il n’est pas autorisé de se baigner dans le deuxième lac qui est strictement réservé pour boire de l’eau. Pour ceux qui souhaitent s’aventurer plus d’une journée, vous pouvez installer votre tente sur l’un des espaces de camping et admirer la vue sur les montagnes.

Difficulté : Modérée
Durée : 5h
Nombre de km : 9km
Distance de Vancouver : 50 minutes en voiture

Le mont Seymour offre de merveilleux points de vue sur la ville de Vancouver, le Mont Baker et sur le parc provincial Indian Arm. Comme c’est l’une des randonnées populaires de Vancouver Nord, préparez-vous à croiser de nombreux adeptes sur les sentiers, plus particulièrement le weekend.

Difficulté : Difficile
Durée : 11h
Nombre de km : 30km
Distance de Vancouver : 1h45min en voiture

La première partie du sentier n’est pas spectaculaire, mais vous pourrez voir quelques lacs turquoises en chemin ainsi que le Barrier point de vue qui vaut le détour. Pour les plus courageux, une baignade dans le lac Garibaldi s’impose, lac qui est alimenté par les glaciers. La deuxième partie de la randonnée permet d’admirer les montagnes qui se trouvent autour du lac, puis vous vous retrouverez finalement au sommet, à Panorma Ridge l’une des plus merveilleuses vues du Parc provincial Garibaldi.

Difficulté : Difficile
Durée : 6h à 8h
Nombre de km : 22.2km
Distance de Vancouver : 2h30 en voiture

Le Mont Frosty est la montagne avec la plus grande élévation du parc provincial Manning avec ses 2523m d’altitude. Les randonneurs traversent une variété d’habitats dès le début du sentier près du lac Lightning, puis dans la forêt et les prairies. Vous aurez la chance d’y apercevoir de grands tapis de lichen et de nombreuses fleurs sauvages, plus particulièrement pendant la haute saison au début du mois d’août.

Difficulté : Difficile
Durée : 5h à 7h
Nombre de km : 21km
Distance de Vancouver : 3h en voiture

Le sentier Heather, dans le parc Manning, vous permettra d’atteindre près de 2 300 mètres d’altitude jusqu’au Sommet et offre un panorama montagneux à couper le souffle. Tout au long du sentier, vous pourrez admirer les nombreuses prairies et fleurs sauvages. Montez la route Blackwall en voiture jusqu’au stationnement Alpine Medows, puis suivez le sentier qui vous transportera tout droit dans la mélodie du bonheur!

Difficulté : Difficile
Durée : 1h à 2h
Nombre de km : 2.9km (aller seulement)
Distance de Vancouver : 30 minutes en voiture ou 50 minutes en transport en commun

Avec un total de 2 830 marches, le Grouse Grind est bien plus qu’une simple randonnée pour plusieurs adeptes. Préparez-vous pour un entraînement intensif, surtout lors des journées chaudes d’été. Au sommet de la montagne, vous pourrez prendre une bouchée et un verre au restaurant et passer dire bonjour aux deux Grizzlis qui y vivent en captivité. Si l’idée de redescendre à pied vous rend les jambes molles, ne vous inquiétez pas, un service de gondole est offert aux visiteurs tout au long de la journée.