Voyager en camping-car : à quoi s’attendre cet automne ?

Si vous souhaitez acheter ou louer un camping-car pour partir en vacances, vous devez connaître certaines règles pour un voyage en toute sécurité.

Voyager en camping-car est une option très populaire à l’heure des restrictions de voyage dues à la pandémie. Il présente en effet de nombreux avantages, à condition que vous soyez bien organisé et prêt pour le voyage.

COMBIEN CELA COÛTE-T-IL ?

Pour de nombreux vacanciers cette année, la location d’un camping-car est l’option privilégiée. Il est possible de louer le véhicule auprès d’une société professionnelle ou d’un propriétaire individuel. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il est toujours conseillé de comparer non seulement les prix mais aussi l’état du camping-car loué.

Le prix varie bien sûr fortement en fonction de plusieurs paramètres : la période de l’année, la région où vous avez choisi de louer le véhicule, ou encore la catégorie du camping-car (camping-car, profilé bas, surcabine, ou intégral).

En ce qui concerne les frais supplémentaires, il y a bien sûr le carburant à prévoir lorsqu’on voyage en camping-car. Selon le modèle du véhicule il faut compter une consommation allant de 8 à 12 litres aux 100 km.

Enfin, une fois arrivé à destination, vous aurez sûrement besoin de vous garer dans une aire de camping, dont le prix varie selon votre choix : camping dans un parc national, dans un parc provincial ou dans un camping privé. Le coût varie aussi en fonction des services demandés, comme l’accès à leau potable, la vidange du réservoir d’eaux usées ou encore l’accès à l’électricité.

PRÉPAREZ-VOUS

Vous devez savoir que les sources d’énergie et l’eau ne sont pas inépuisables lorsque vous voyagez en camping-car. Vous devez être prêt à faire des économies en gérant au mieux vos ressources. Pour l’eau, vous consommerez sans doute entre 7 et 25 litres par jour et par personne et disposer de deux types de réservoirs, un pour l’eau propre et un autre pour l’eau sale. N’oubliez pas de désactiver la pompe à eau et d’avoir les bonnes habitudes pour économiser.

Pour l’électricité, cela dépend surtout de la météo. Pour satisfaire vos besoins, il ne faut pas oublier de recharger régulièrement la batterie. Vérifiez l’éclairage aussi régulièrement que possible. Pour le gaz, une bouteille de 13 kg peut durer environ 6 jours. Si vous pouvez vous procurer une autre bouteille à l’avance, vous serez mieux équipé. Quant à l’essence, si vous voulez économiser de l’argent, essayez simplement de rouler vite et d’arriver à la prochaine station à temps.

PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Il est plus sage de ne pas voyager la nuit dans un camping-car, surtout si c’est la première fois. Il est plutôt conseillé de trouver un endroit sûr pour passer la nuit. Vous pouvez par exemple tenir à jour une feuille de route indiquant toutes les aires de service pour camping-cars et vous assurer d’y arriver avant la tombée de la nuit. Des applications mobiles peuvent vous aider dans votre voyage. Sinon, vous pouvez toujours camper chez l’habitant.

Bien que vous disposiez du code de la route et d’un permis vous permettant de conduire un camping-car, ce type de véhicule n’est pas le même que celui que vous conduisez habituellement pour vous rendre au travail. Sa seule taille peut être une source de problèmes, d’autant plus que sur la route, vous pouvez être pris par le vent. Prenez soin de noter la hauteur du véhicule et ses dimensions afin de vous en souvenir. Sachez que vous devez lire attentivement les panneaux de signalisation et réagir instantanément.

Un autre conseil utile est de faire une pause au moins toutes les deux heures et de ne pas conduire trop vite. Veillez à vérifier vos pneus avant de partir et, idéalement, à mi-parcours. Tous vos placards, baies latérales et lucarnes doivent être bien fermés, et la porte du réfrigérateur verrouillée.

À titre d’information, si vous recherchez un service en français dans la Vallée de l’Okanagan, voici les références d’une compagnie francophone qui loue des véhicules récréatifs et les délivre dans les terrains de camping choisis dans la région de Penticton, Okanagan Falls, Summerland et Osoyoos : EasyGo Holidays

BON VOYAGE EN COLOMBIE-BRITANNIQUE !

Source : article de Chis Grad pour TourismReview News – Août 2021