Quels voyages en 2021 ?

Dans le contexte de la pandémie du Covid-19, les voyages touristiques ont dramatiquement diminué depuis ce printemps, mais de nombreux voyageurs planifient déjà des types de vacances spécifiques qu’ils n’avaient jamais essayées auparavant. Voici donc quelques tendances principales du tourisme attendues en 2021.


Crédit photo : Destination BC/Andrew Strain

Le tourisme intérieur : découvrir son pays

                Crédit photo : Destination BC


Crédit photo : Destination BC

Étant donné la résistance aux voyages en avion, une des plus grandes tendances du moment, c’est le voyage local et domestique, et il restera prioritaire même après le début de la vaccination. La C.-B. est déjà un leader en matière de tourisme local au Canada puisque, en règle générale, 70% des voyageurs canadiens viennent de la province même.

Le tourisme urbain : la commodité avant tout !


Crédit photo : Desination BC/Albert Normandin


Crédit photo : Destination BC/Jordan Dyck

Bien que les villes aient perdu une partie de leur éclat en raison de la distanciation sociale, elles redeviendront attrayantes pour beaucoup de voyageurs au fur et à mesure de la levée des restrictions, car elles proposent de nombreuses découvertes, des divertissements, des expériences, des types d’hébergement et de restauration adaptés à tous les goûts, ainsi que des moyens de transport rapides vers d’autres destinations.

Le tourisme rural et de nature : une bouffée d’air frais


Crédit photo : Island Gourmet Trails


Crédit photo : JD Farms

Le tourisme rural est récemment apparu comme une alternative au tourisme urbain conventionnel. D’une manière générale, de plus en plus de personnes, dont certaines veulent justement se déconnecter de la ville, se rendent dans de petites communautés situées à la campagne afin de découvrir la culture ambiante et profiter de la nature environnante. Par ailleurs, les voyages à la campagne, axés sur la détente et la découverte de la flore et de la faune locales connaissent également une popularité croissante.

Le tourisme durable : pour l’avenir de la planète


Crédit photo : Talaysay Tours

Crédit photo : Destination BC/Andrew Strain

La demande en général pour des destinations et des pratiques durables est en hausse. Selon un sondage de la plateforme de réservation en ligne Booking.com, ceux qui s’engagent à voyager de façon durable le font non seulement par principe et souci de l’impact sur l’environnement, mais aussi pour ajouter simplement une expérience positive à leurs vacances. Parmi les activités répondant à cette tendance figurent : l’achat des produits locaux, l’utilisation de moyens de transport collectifs, la fréquentation de restaurants qui n’utilisent que des produits du terroir, le refus des sentiers trop touristiques et le choix d’un hébergement unique et certifié éco-responsable.

Le tourisme culturel : l’expérience en première ligne


Crédit photo : Squaish Lil’wat Cutural Centre/Blake Jorgensen

Crédit photo : Arts Wells Festival

Ce type de tourisme apporte de grands avantages à l’économie car il attire les voyageurs à tout moment de l’année, et favorise le développement de l’identité locale de la destination. Parmi les principales activités recherchées par le voyageur culturel, on citera les visites de musées, la participation à des festivals, à des concerts et autres évènements, ainsi qu’à des expériences authentiques, comme des célébrations locales intimes ou des tours guidés pour se familiariser avec la culture ambiante.

Le tourisme gastronomique : odeurs et saveurs


Crédit photo : Destination BC

Crédit photo : Blue Mountain Vineyard

Les voyageurs cherchent de plus en plus à goûter la cuisine locale promue par les restaurants, les DMO, et les émissions et films spécialisés en la matière. Pour les satisfaire, de nombreuses destinations proposent des circuits gastronomiques et festivals culinaires à différentes périodes de l’année, ce qui génère des revenus importants dans la région concernée. L’expérience culinaire peut être enrichie par des activités connexes comme des cours de cuisine, la cueillette de champignons ou d’herbes aromatiques avec un guide, etc.

Le tourisme d’affaires : le business doit continuer


Crédit photo : Chuttersnap on Unsplash

Crédit photo : Stem List on Unsplash

À mesure que la mondialisation et la technologie progressent, le tourisme d’affaires et le tourisme événementiel gagnent du terrain dans l’industrie. Leur évolution au cours de la pandémie a généré de nouvelles relations et formes d’organisations telles que des événements hybrides et virtuels, bien que l’on s’attende à ce que ce genre d’évènements en face à face revienne à terme.

Le tourisme éducatif : regarder et apprendre

Crédit photo : Pexels/Andréa Placquado

Hidden Valley Cabins and Tours/Megan MacKinnon

Ce type de tourisme comprend des programmes d’échange, des cours d’été ou des visites guidées de laboratoires ou d’institutions. L’activité dans ce secteur se diversifie de plus en plus chaque jour à mesure que les liens de coopération internationale dans le domaine de l’éducation sont renforcés. Souvent, les touristes, qui sont principalement des étudiants, sont invités à faire des voyages éducatifs pour découvrir les possibilités d’apprentissage (études linguistiques, ethnologique, historiques, archéologiques, etc.) dans le pays qu’ils choisissent de découvrir

Le tourisme médical et de bien-être : une alternative saine

Crédit photo : Pexels/cottonbro


Crédit photo : Booking Health

Le tourisme médical s’est développé au cours des dernières années. Bien que le secteur ait été stoppé par la pandémie, les restrictions de voyage et la fermeture des frontières de certains pays, on suppose que l’industrie se remettra rapidement sur les rails. Quant aux vacances de bien-être, elles sont devenues particulièrement attrayantes en période de stress. Ce type de tourisme devient de plus en plus populaire à mesure que le concept de la prise de conscience se répand et que la société réalise l’importance de préserver la santé.

Le tourisme sportif : Excitement et adrénaline

Crédit photo : daylive.com

Crédit photo : Darren Carroll/USTA

Le tourisme sportif implique aussi bien les fans que les athlètes. La raison principale de ce type de tourisme est la célébration d’événements sportifs au-delà des frontières du pays où ils se déroulent. Parmi les plus populaires, on peut citer les Jeux Olympiques, les Coupes du monde, la Ligue majeure de baseball, de basket-ball et la Ligue nationale de hockey. En général, ce type d’événements exige des espaces et des infrastructures qui contribuent à l’économie locale et qui continuera à attirer davantage de touristes dans l’avenir.