Cap sur le Nord de la Colombie-Britannique

Le Nord de la Colombie-Britannique occupe plus de 50% de la superficie de la province.  C’est un gigantesque réservoir naturel de la taille du Japon ou de la Californie, qui s’étend sur environ 500 000 km² entre des chaînes de montagnes enneigées, des glaciers scintillants, des rivières et des lacs d’une rare beauté, des forêts dont certaines figurent parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses de la planète, et la Chaîne Côtière bordée d’archipels impressionnants.

On y trouve plus de 60 parcs provinciaux, nationaux et marins mais aussi des villages pittoresques et des villes dynamiques comme Prince George, Fort St. John, Prince Rupert, Terrace, Kitimat et Smithers où vous découvrirez de nombreux sites historiques admirablement restaurés, la culture très ancienne et fascinante de plusieurs peuples autochtones figurant parmi les plus dynamiques de la province, et une panoplie incroyable d’activités à faire en toutes saisons.

Quelques merveilles de la nature

À faire dans la région, au sol, sur l’eau ou sur la neige

Les randonnées pédestres 

  • Le long du Heritage River Trail System à Prince George, sur un parcours de 89 km dans le Nailiin Park, sur le sentier d’interprétation de la nature à Smithers, sur les sentiers dans la région de Kitimat et autour de Chetwynd, dans le Stone Mountain Provincial Park et sur les sentiers qui partent du Summit Lake, le point le plus haut de l’Alaska Highwayent Bastion Square. Le fort fut démoli en 1864.

Le trekking

  • Sur les Greenway Trails près de Prince George, à partir de Mackenzie avec des lamas comme compagnons de voyage, et dans le Monkman Provincial Park.

Le Cyclisme

  • Sur les nombreuses pistes de Haida Gwaii, sur les pistes dans les Montagnes Babine au nord de Smithers, dans le Monkman Provincial Park, à Chetwynd et sur le Greensp

L’escalade en montagne 

  • Àproximité de Fort St James, dans le Mount Pope Park et sur les falaises escarpées de la région entre Terrace et Prince Rupert.

L’équitation

  • Sur les sentiers du Parc Spatizi Plateau et dans la Réserve écologique Muskwa-Kechika Special Management.

Le golf

  • Les terrains les plus prisés se trouvent à Prince George, Fraser Lake, Burns Lake, Smithers, Terrace, Prince Rupert, Chetwynd, Taylor, Fort St.John et Fort Nelson.

La spéléologie

  • Visite de trois systèmes de caves dans le Bocock Peak Park au nord de Mackenzie.

Le canot

  • Parcours historique sur la Dease River au nord de Dease Lake

Le rafting

  • Sur la Sitkine River et sur les rivières Tatshenshini et Alsek, considérées parmi les meilleurs parcours en eau vive du monde pour ce sport.

Les croisières en bateau

  • Le long du Douglas Channel et sur la rivière Sitkine à partir de Telegraph Creek.p

La pêche en eau douce

  • Dans la rivière Kitimat pour le saumon et la truite, dans les lacs Lakelse et Sawmill près de Telegraph Creek pour la truite et dans les lacs et rivières à proximité de MacLeod Lake, de Chetwynd et de Hudson Hope.

Le ski alpin

  • Dans la station de Hudson Bay Mountain, près de Smithers, à proximité de Terrace, dans la station Purden Ski Village près de Prince George et dans la station Powder King Mountain entre Macleod et Willow Flats.

Le ski de fond et raquette

  • Dans les parcs entourant Prince George, dans les montagnes de la Chaîne Côtière au sud de Terrace, près de Mackenzie, à Tumble Ridge, près de Bear Mountain, à Dawson Creek et à partir de Fort Nelson à travers des chemins dans les forêts boréales du nord.

La moto-neige

  • Les plus belles pistes se trouvent autour de McBride, dans les environs de Prince George, à partir de Terrace, près de Houston et sur les pistes de Harold Price Trail à Moricetown et celles de Onion Mountain près de Smithers, dans la région de Chetwynd, sans oublier la piste de Tumble Ridge, et les environs de Mackenzie et de Dawson Creek.

Le traîneau à chien

  • Dans la région de Nation Lakes située au nord de Fort St James, à Fort Nelson, Fort St John et Atlin.

L’héli-ski et le surf sur neige

  • À hauteur de McBride dans les Cariboo Mountains, dans la région d’Atlin et à proximité de Hudson Hope.

Quelques endroits pour découvrir la culture autochtone

Quelques bonnes adresses avec services en français

2019-06-26T14:56:07+00:00