Explorez Victoria dans tous les sens

L’immersion : une autre façon de voyager !

Pour bien préparer vos vacances à Victoria, voici des suggestions de choses à voir et à faire lors d’un séjour avec 2 ou 3 nuits sur place ou dans les environs, abordant visites, activités de plein air, et expériences originales dans les domaines suivants : histoire, moyens de transport sortant de l’ordinaire, découvertes à ciel ouvert, gastronomie, fêtes, expériences en famille et hébergement.

Par ailleurs, si vous souhaitez voyager autant que possible dans la langue de Molière, vous trouverez dans notre article une trentaine d’entreprises et d’organisations qui offrent des services en français, et pour une liste complète des services touristiques en français à Victoria, visitez notre répertoire en ligne.

En guise d’introduction, regardez cette petite vidéo, et dans 3 minutes et 16 secondes, vous ne vous sentirez déjà plus comme un touriste !

Voulez-vous d’abord découvrir dans les grandes lignes la Colombie-Britannique dont Victoria est la capitale ? Commencez votre immersion au centre ville, par une visite du magnifique Royal BC Museum. Trois étages y sont respectivement consacrés à l’histoire naturelle de la province, à son histoire humaine et à la culture des Premières nations de la Côte Pacifique nord-ouest.

Explorez l’histoire de Victoria à travers ses quartiers, ses bâtiments et ses sites historiques

Histoire, du côté francophone ?

Partez en ballade sur les traces de nos ancêtres francophones durant un tour guidé à pied en français de 90 minutes, organisé par la compagnie Discover the Past.

Scandées par les chansons de votre guide, Gary, les étapes de cette ballade vous feront découvrir entre autres l’Académie Sainte-Anne, l’école des sœurs de Sainte-Anne, Fort Victoria et les briques des pionniers, et bien d’autres endroits.

Au terme de ce tour historique, vous comprendrez mieux l’importance de la contribution des Francophones au développement historique, culturel et économique de Victoria et de la Colombie-Britannique en général.

Pour plus de renseignements sur l’histoire des Francophones de Victoria, consultez les sites des organisations suivantes :

Fatigué de marcher ?

D’autres moyens de transport, certains hors du commun, vous réservent des surprises et des expériences uniques à travers Victoria et dans les environs : faites un tour panoramique de la ville en hydravion, une petite traversée dans le ferry local, un tour de ville dans un authentique bus anglais, un tour en zodiac à la découverte des baleines, un tour scénique en vélo sur les sentiers Galloping Goose et Lochside ou le long de l’océan, un tour en catamaran jusqu’à Seattle, un tour commenté du centre-ville en calèche ou un tour en kayak dans les eaux de Brentwood Bay.
Pour en savoir plus : VIATOR

Et pourquoi pas un tour en zipline pour plonger dans la nature !

Pour obtenir directement des renseignements en français sur Victoria et sur l’Île, contactez Suzanne Morin, recommandée par l‘Association historique francophone de Victoria.

En savoir plus Informations générales sur notre région de l’île de Vancouver

Découvrez l’île de Vancouver

Attractions à ciel ouvert

Visitez le site Web de Tourism Victoria pour des informations générales sur Victoria

Gastronomie et douceur en bouche !

Victoria vous propose une multitude de restaurants, pour tous les goûts et toutes les bourses, qui vous réservent de belles expériences culinaires avec des recettes multiculturelles utilisant au mieux les produits du terroir provenant de fermes avoisinantes, de producteurs artisanaux et de l’océan à proximité.

Voici par exemple une petite liste de bons restaurants et autres magasins de douceurs, à Victoria et dans les environs, qui vous offrent des services en français :

Et quoi de plus authentique qu’un marché fermier pour rencontrer les locaux et goûter aux produits du terroir ?

Sur la rue Douglas, dans le bâtiment historique de la Cie de la Baie d’Hudson en plein centre ville, se réunissent toute l’année pour le plaisir des sens, artisans, fermiers, pêcheurs, boulangers et plus.
Le marché public de Victoria
Situé à une trentaine de minutes en voiture au nord de Victoria, tous les jeudi soir de du 19 mai au 1erseptembre 2016, ce marché rassemble plus de 150 vendeurs qui vous proposent des produits locaux, des bijoux et autre artisanat local, des vêtements, jouets, fleurs, produits de beauté, pains artisanaux, confitures, condiments, etc…
Le marché Sidney Street Market 
Autre façon originale pour découvrir la gastronomie locale : un tour culinaire à vélo avec l’entreprise
The Pedaler
Et si une de vos escapades dans le environs vous mène à Sooke, allez visiter Tugwell Creek Honey Farm and Meadery, la première hydromellerie en Colombie-Britannique qui s’est jointe au réseau ÉCONOMUSÉE® C.-B. Artisans à l’œuvre de la Colombie-Britannique en 2014. Une expérience authentique délicieuse et à ne pas manquer !
Tugwell Creek Honey Farm and Meadery

À Victoria, célébrez en français et en musique !

Le Festival de la Francophonie

Victoria Symphony Splash

Découvertes familiales ?

6 surprises et activités vous attendent avec vos enfants

 1. Participez avec eux à des événements réguliers au lieu historique national du Fort Rodd Hill et au phare de Fisgard. Vous pouvez même passer la nuit dans une tente oTENTIK.
Visitez Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard
 2. Vous pouvez participer au programme Xplorateurs de Parcs Canada
Visitez Xplorateurs
 3. Le Victoria Bug Zoo est une autre attraction pour petits et grands. Le monde fascinant des insectes, des arachnides et de leurs amis aux jambes multiples. Découvrez plus de 40 espèces fascinantes, dont des scorpions, des tarentules velues et la plus grande colonie d’approvisionnement au Canada.
Visitez Victoria Bug Zoo
 4. Miniature World est situé près de l’Empress Hotel, ce musée propose plus de 85 dioramas et maquettes, un moulin en opération, la plus grande maison de poupées (1880) avec 50 salles équipées en détail, l’un des plus larges modèles de voies ferrées, etc.
Visitez Miniature World
 5. À Beacon Hill Children Farm, vous pourrez découvrir les animaux de la ferme et apprendre à vos enfants à les aimer et à les respecter!
Visitez Beacon Hill Children Farm
 6. Visitez la marina d’Oak Bay et achetez du poisson sur place et laissez vos enfants nourrir les phoques qui vivent en permanence dans ce magnifique port de plaisance.
Visitez Oak Bay Marina

Suggestions d’hébergement

Issues d’un large éventail de types d’hébergement, voici 7 bonnes adresses, à Victoria et dans les environs, où vous trouverez un service en français, en tout temps, sur demande ou en saison.

2019-06-26T14:56:07+00:00